Dossier pédagogique
  • Dossier pédagogique
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Dossier pédagogique

Récitation et rédaction • Cycle 3

66,35 €

Ce dossier pédagogique vous offrira de multiples pistes de travail autour d'un choix de poèmes adaptés à votre progression sur l'année en grammaire et en expression écrite.

Quantité

Détails du produit

9102 9782913205574

Fiche technique

Auteur(s)
Cathy Stantina Maillot, André Stantina
Matière
Français
Niveau(x)
CM2, CM1

Description

Contenu

Ce dossier pédagogique contient 228 pages (format A4) avec pour chaque poésie : des pistes d’activités de lecture, une proposition de mise en scène, des éléments biographiques et la mise en valeur d’une difficulté grammaticale ou syntaxique.

Objectifs

Dire : favoriser la prise de parole en public. Pratiquer régulièrement une interprétation collective des poésies, accessible à tous, même les plus timides.
Lire : lire silencieusement puis à voix haute dans une situation vraie (dire aux autres). Comprendre un texte parfois difficile : pourquoi a-t-il été écrit ? Quelles pouvaient être les intentions du poète ? Comment a-t-il assemblé mots et phrases pour traduire sa pensée ?
Écrire : combiner vocabulaire, orthographe d’usage, grammaire, conjugaison, style et pensée… Inciter à écrire, à lire ses productions aux autres, à utiliser des structures moins courantes. Aborder des difficultés orthographiques et grammaticales rencontrées dans les textes.
Projet d’école : monter un projet pédagogique autour de la poésie, avec, comme objectif, une interprétation collective devant les parents et les élèves des autres classes. Obtenir l’adhésion enthousiaste des élèves et faire accepter l’effort de mémorisation.

Sommaire

12 thèmes : Animaux – Fables – Histoires à dormir debout – Les arbres – La nature – Jeux de langues – Conseils – Vie des Hommes – Les sentiments – La guerre – Autrefois – Société.

33 auteurs et 52 poèmes

1. L’ourse et les voyageurs Ésope  - 2. Complainte des tisseuses de soie Chrétien de Troyes 3. La Tousette (Pastourelle) Jean de Brienne – 4. Heureux qui comme Ulysse Joachim Du Bellay – 5. Ceux qui sont amoureux, leurs amours chanteront Joachim Du Bellay – 6. Mignonne, allons voir si la rose... Pierre de Ronsard – 7. Le pauvre laboureur Anonyme  8. Le Corbeau et le Renard Jean de La Fontaine – 9. La belette entrée dans un grenier Jean de La Fontaine – 10. Le chien, le coq et le renard Charles Perrault – 11. Le mousse Tristan Corbière – 12. Un pauvre honteux Xavier Forneret – 13. Demain, dès l’aube Victor Hugo – 14. La barricade Victor Hugo – 15. Chanson de Gavroche Victor Hugo – 16. J’aime l’âne Francis Jammes - 17. Ma Bohème Arthur Rimbaud – 18. Le buffet Arthur Rimbaud – 19. Le dormeur du val Arthur Rimbaud – 20. La biche Maurice Rollinat  21. Automne malade Guillaume Apollinaire – 22. Le pont Mirabeau Guillaume Apollinaire – 23. La rose et le réséda Louis Aragon – 24. Le vieil homme et le chien Daniel Boy – 25. Chanson pour l’Auvergnat Georges Brassens – 26. Le plat pays Jacques Brel – 27. P…comme Poulet aux myosotis Joëlle Brière – 28. L’arbre Jacques Charpentreau – 29. C’était un bon copain Robert Desnos – 30. Ouï-dire Raymond Devos – 31. Gabriel Péri Paul Éluard – 32. Liberté Paul Éluard – 33. Le bonheur Paul Fort – 34. La (fausse) poire et le (vrai) fromage Jean-Luc Moreau – 35. Le creux de l’oreille et le petit doigt Jean-Luc Moreau – 36. Moi, j’irai dans la lune René de Obaldia – 37. Le plus beau vers de la langue française René de Obaldia – 38. Chanson des escargots qui vont à l’enterrement Jacques Prévert – 39. En argot les hommes Jacques Prévert – 40. Pour faire le portrait d’un oiseau Jacques Prévert – 41. Barbara Jacques Prévert – 42. Familiale Jacques Prévert – 43. Poisson d’avril Noël Prévost – 44. L’échelle des mois Raymond Queneau – 45. Ballade des proverbes du vieux temps Raymond Queneau – 46. Pour un art poétique Raymond Queneau – 47. La cigale et la fourmi Jean Rousselot – 48. L’ordinateur et l’éléphant Jean Rousselot – 49. Dit des oiseaux Jean Rousselot – 50. L’enfant qui va aux commissions Claude Roy – 51. Jamais je ne pourrai Claude Roy – 52. Conseil à un ami Boris Vian

En savoir plus

"La prise de parole en public n’est pas innée et nécessite un apprentissage. La pratique régulière d’une interprétation collective des poésies aide les plus timides. Ainsi, l’interprétation de chaque texte vous offre la possibilité de faire intervenir plusieurs élèves."

André Stantina

Vous aimerez aussi