• Pop-up Personnage
  • Pop-up Personnage
  • Exercice
  • Exercice
  • Exercice corrigé
  • Bibliothèque
  • Carte animée
  • Pop-up vidéo
  • Éditeur de leçons
  • Pop-up Image
  • Ecran d'accueil
  • Choix de la leçon
  • Bibliothèque de médias - images
  • Bibliothèque de médias - images
  • Bibliothèque de médias - images
  • Bibliothèque de médias - images
  • Bibliothèque de médias - images
  • Bibliothèque de médias - images
  • Bibliothèque de médias - cartes
  • Bibliothèque de médias - cartes
  • Bibliothèque de médias - cartes animées
  • Bibliothèque de médias - cartes animées
  • Bibliothèque de médias - vidéos
  • Bibliothèque de médias - vidéos

Les Leçons Numériques d’Histoire

374,41 €

Les Leçons Numériques vous apportent tous les documents authentiques nécessaires pour faire découvrir l'histoire à vos élèves.

Le logiciel est livré sur clé USB - Licence établissement (Système Windows XP SP3 / Linux Ubuntu  / MacOS ≥10.5.8)

Quantité

Détails du produit

8280 9782363951427

Fiche technique

Auteur(s)
Pierre Puybaret
Collection
Leçons numériques
Matière
Histoire
Niveau(x)
CM2, CM1

Description

Contenu

Le logiciel contient 44 leçons. Chaque leçon peut être utilisée directement avec vos élèves, mais vous pouvez également les personnaliser en fonction des activités menées dans votre classe. Dans le menu enseignant, vous pouvez si vous le souhaitez composer intégralement vos leçons en utilisant la bibliothèque JOCATOP mise à votre disposition ou en intégrant les documents de la classe. – Les leçons du logiciel sont complétées par 88 exercices et traces écrites à projeter ou à imprimer.

Objectifs

  • Identifier et caractériser simplement les grandes périodes de l’histoire
  • Comprendre que le monde d'aujourd'hui est l'héritier de longs processus
  • Mettre en place des repères historiques communs

Sommaire

1. Qu’est-ce que l’histoire  -  2. La frise historique

Et avant la France ?
3.Comprendre le passé par l’étude des traces de vie  - 4.Les premières civilisations en France - 5.Les peuples de Gaule  - 6. La conquête de la Gaule et la romanisation - 7. Le développement du christianisme et la fin de l’Empire romain - 8. Les invasions des IXe et Xe siècles : les Vikings -  9. L’unification de la Gaule : Clovis et les Mérovingiens - 10. La constitution d’un Empire : Charlemagne 

Le temps des rois
11. La construction du royaume de France : les rois capétiens - 12. Les croisades - 13. Louis IX - 14. La société à l’époque de Louis IX - 15. Traces de la vie au Moyen Âge : l’architecture médiévale - 16. La fin du règne des Capétiens - 17. Renaissance des arts, des lettres, des sciences - 18. François 1er, roi mécène - 19. Les guerres de religion - 20. Henri IV, roi réconciliateur - 21. Louis XIV, monarque absolu -

Le temps de la révolution et de l'Empire

22. Les Lumières - 23. La France à la veille de la Révolution - 24. La Révolution française (1789 – 1791) - 25. La Révolution française (1791 – 1794) - 26.Napoléon Bonaparte, le général - 27. Napoléon Bonaparte, l’empereur

Le temps de la république, l’âge industriel en France
28. Retour à la monarchie - 29. La Deuxième République et l’Empire -  30. La Troisième République - 31. Un État laïc - 32. De nouvelles colonies - 33. La révolution industrielle au XIXe siècle - 34. De l’artisan à l’ouvrier - 35. La ville industrielle -  36. La France rurale à l’ère industrielle

La France, des guerres mondiales à l'Union Européenne
37. La Grande Guerre : première partie - 38. La Grande Guerre : seconde partie - 39. L’entre-deux-guerres (1918 – 1939) -  40. La Seconde Guerre mondiale dans le monde (1939 – 1945) -  41. La Seconde Guerre mondiale : la France dans le conflit - 42. La Seconde Guerre mondiale : le génocide -  43.La France de 1944 à nos jours - 44. La construction européenne

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une leçon numérique ?

Une leçon numérique est un outil développé pour la vidéoprojection. Elle peut être projetée soit à l’aide d’un vidéoprojecteur, soit par l’intermédiaire d’un tableau numérique. Le texte projeté en grand format est facilement lisible par tous les élèves, même ceux placés en fond de classe.

L’affichage progressif des phrases offre aux élèves la possibilité de lire pas à pas les informations. La prise d’information n’est pas brouillée par trop d’informations. Le texte projeté peut être entendu ou non selon le choix de l’enseignant, qui pourra, s’il le souhaite, faire lire le texte à haute voix par des élèves.
Grâce à la simplicité d’utilisation et à la rapidité de mise en place, l’enseignant gagne un temps précieux. Il fera vivre la leçon en expliquant les mots difficiles ou en faisant faire une recherche. Le texte des leçons est d’ailleurs construit pour amener des questionnements, afin que les élèves restent acteurs de leur savoir.
Tous les mots importants sont indiqués en rouge dans le texte des leçons, on les retrouve dans les traces écrites. Ainsi, à chaque leçon, sont associées des traces écrites que l’on peut imprimer ou faire recopier par les élèves dans leur cahier. L’enseignant a la possibilité d’afficher ou non les réponses : la trace écrite peut donc être utilisée pour évaluer les connaissances acquises par les élèves.


Toutes les leçons sont illustrées par des documents authentiques variés : cartes animées, expériences filmées, archives vidéos ou photographiques, reproductions, photographies, graphiques, documents écrits… L’intégration des documents authentiques dans le corps de la leçon permet de les contextualiser et simplifie leur lecture et leur compréhension par les élèves, qui s’approprient plus facilement les connaissances.


Les leçons de l’enseignant : toutes les ressources des bibliothèques d’origine des leçons numériques sont à disposition des enseignants. L’éditeur de leçons permet aux enseignants de créer eux-mêmes intégralement leurs leçons ou de modifier les leçons Jocatop pour les adapter au mieux à l’environnement de leur classe (proximité d’un lieu historique, expériences réalisées en classe…) en intégrant des photos ou des vidéos personnelles.


Comme tous nos logiciels, les leçons numériques sont fournies en licence illimitée sur site. Ils peuvent être installés sur tous les ordinateurs de l’école et au domicile de l’enseignant.

Compatibilité

Vérifiez la compatibilité de nos outils numériques avec votre équipement en consultant notre documentation technique.

Rencontre avec Pierre Puybaret, auteur des Leçons Numériques d'Histoire

Vous aimerez aussi