Sweet Dreams – Roman jeunesse – Lecture suivie et compréhension – CM1 / CM2 – JOCATOP Sweet Dreams – Roman jeunesse – Lecture suivie et compréhension – CM1 / CM2 – JOCATOP Sweet Dreams – Roman jeunesse – Lecture suivie et compréhension – CM1 / CM2 – JOCATOP Sweet Dreams – Roman jeunesse – Lecture suivie et compréhension – CM1 / CM2 – JOCATOP

Sweet dreams - roman seul

7610 9782363953216

Roman jeunesse – Lecture suivie et compréhension – Niveau CM1 / CM2

Le roman jeunesse Sweet Dreams, issu de la collection JocaLire de Jocatop, plonge les élèves de CM1 et CM2 dans un univers d’anticipation aussi fascinant qu’actuel. Conçu pour une lecture suivie ou autonome, ce roman pédagogique favorise la compréhension de texte, la lecture expressive et la construction du sens.

Grâce à sa version audio disponible sur l’application Vocalire, les élèves développent leur fluidité de lecture et leur écoute active tout en vivant une expérience immersive. Accessible, motivant et riche en thèmes citoyens (environnement, technologie, solidarité), Sweet Dreams s’impose comme une œuvre incontournable de la littérature jeunesse 9–11 ans. Une ressource idéale pour les enseignants souhaitant allier plaisir de lire et apprentissage de la compréhension en cycle 3.

Attention, le dossier pédagogique n'est pas inclus !

7,90 €

Paiement sécurisé Paiement sécurisé

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Description du produit : Sweet Dreams – Roman seul

Le roman jeunesse Sweet Dreams (collection JocaLire) est une œuvre de littérature CM1/CM2 pensée pour la lecture suivie en cycle 3 (9–11 ans). Idéal pour développer la compréhension de texte, la lecture à voix haute et le vocabulaire, il est accompagné d’une version audio sur l’application Vocalire afin de favoriser la fluidité et la lecture autonome, en classe comme à la maison. Dossier pédagogique non inclus.

Résumé

Le monde a changé : la montée des océans a englouti des régions entières, tandis qu’un Mollavirus menace les cinq provinces. À NéovillePol, 12 ans, reçoit un cadeau inespéré : un abonnement à Sweet Dreams, l’application qui permet de programmer ses rêves. Lorsqu’un mystérieux profil, Dia09.09, le contacte, l’aventure bascule… Entre anticipationamitié et éthique du numérique, le lecteur explore des thèmes actuels qui nourrissent débats et éducation aux médias.

À noter : le guide pédagogique associé (vendu séparément) propose 18 séances17 fiches différenciées, le jeu lexical Lexicup (98 cartes), des portraits de personnages, une fiche repère et un escape game de fin de lecture.



Sweet dreams roman cycle 3


Objectifs pédagogiques du roman Sweet Dreams – CM1 / CM2

  • Écouter un récit et manifester sa compréhension sans se reporter au texte.
  • Participer à des échanges constructifs pour confronter réactions et points de vue.
  • Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
  • Lire et comprendre une œuvre littéraire dans son ensemble (suivi des chapitres, repérages).
  • Rédiger des textes dans des contextes variés (avis de lecteur, résumé, prolongement narratif).
  • Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte en s’appuyant sur la morphologie.

Le guide pédagogique associé à ce roman comporte :

  • 1 guide enseignant avec le déroulé de 18 séances guidées liées aux différents chapitres du roman ;
  • 17 fiches d'activités pour les élèves et leur version différenciée ;
  • 1 jeu de 98 cartes, le « Lexicup », pour enrichir son vocabulaire ;
  • 2 fiches « portraits des personnages » à compléter ;
  • 1 fiche repère d'aide à la compréhension du texte ;
  • 1 escape game à proposer en fin de lecture du roman pour évaluer la compréhension globale de l'œuvre de façon ludique.

Vous voulez en savoir plus sur le guide pédagogique Sweet Dreams ? Regardez notre page dédiée en cliquant ici !

Disponible sur Vocalire – Lecture audio interactive !

Retrouvez Sweet Dreams sur Vocalire, l’application éducative qui associe lecture et écoute audio. Grâce à Vocalire, les élèves peuvent écouter ce récit doux et poignant, suivre le texte, lire à voix haute et progresser à leur rythme.

Une expérience immersive et motivante, parfaite pour développer la compréhension de lecture, la fluidité orale et le plaisir de lire en classe ou à la maison.

En classe ou à la maison, Vocalire vous permet :

  • ? Une lecture audio chapitre par chapitre, pour découvrir l’histoire progressivement.
  • ? Une expérience interactive et motivante, qui stimule la curiosité et l’envie de lire.
  • ? La reprise de lecture automatique, pour continuer exactement là où vous vous étiez arrêté.
  • ? Un accès élève à distance, permettant d’écouter le livre entier ou un simple chapitre depuis chez soi.
  • ? Un suivi synchronisé du texte avec l’audio, idéal pour renforcer la fluidité et la compréhension.

Avec Vocalire, la lecture devient vivante, accessible et captivante pour tous les élèves !



sweet dreams roman cycle 3



Caractéristiques techniques du roman Sweet Dreams

  • Format : Roman – 11 × 17,5 cm
  • Pagination : 112 pages
  • Niveau : CM1 / CM2 – Cycle 3
  • Discipline : Français – Lecture – Littérature
  • Audio : Version intégrale disponible sur l’application Vocalire
  • Auteur : Grégory Klughertz –
  • Illustrations : Ny Andy Ratinarivelo
  • Collection : JocaLire 
  • Éditeur : Jocatop
  • ISBN : 9782363953216 
  • Référence : 7610
  • Prix : 7,90 €
  • Dossier pédagogique non inclus

Ressources pédagogiques complémentaires