

Cet ensemble pédagogique vous offre des outils pratiques et simples d'utilisation pour apprendre à vos élèves de grande section à comprendre un texte entendu (c'est-à-dire lu par l'adulte ou écouté sur le cédérom).
Ensemble pédagogique multimédia avec 15 posters 32*45 cm - 43 planches de discrimination A4 - 36 cartes A5 - 1 guide du maître avec les fiches élèves - 1 application pour projeter les images et écouter les textes - 1 pochette-ardoise - 1 feutre
Aider les élèves à construire une représentation mentale d'un texte entendu - Comprendre l'implicite d'un texte - Travailler la reformulation - Favoriser le débat, encourager l’argumentation dès l'école maternelle.
Première partie : lecture d'images et compréhension de textes courts.
Deuxième partie : compréhension de textes entendus.
La première partie de cet ensemble pédagogique met à disposition des jeunes élèves des images insolites créées à partir d'environnements familiers (dans la classe, à la piscine, dans la salle de bains...). L'objectif est ici de faire la différence entre ce qui est insolite et ce qui ne l'est pas. L'élève doit expliquer, argumenter ses propositions, l'enseignant sera là pour l'aider à formuler ou à reformuler. Une autre série d'images amènera les élèves à comprendre l'implicite d'une situation. Cette première étape de travail se termine par la compréhension de textes courts (entre 3 et 5 lignes).
La seconde partie s'appuie sur 5 histoires originales qui seront lues par l'adulte. Chaque histoire est accompagnée d'outils (planches de discrimination, planches de reformulation, cartes personnages) pour aider l'enfant à aller vers la compréhension du texte.
Le guide du maître contient des activités complémentaires à l'oral, ainsi que des exercices reproductibles.