La mallette Mes défis de langage en maternelle est une ressource pédagogique conçue pour les professeurs des écoles en Grande Section. Elle propose des activités variées pour développer le langage oral et la compréhension orale. Les élèves enrichissent leur vocabulaire à travers des jeux et devinettes ludiques. La conscience phonologique est travaillée grâce à la manipulation de syllabes et de sons. Ils apprennent à reconnaître les lettres, les mots et les différentes graphies (majuscules, minuscules, cursives).
Une première approche de la lecture et de l’étude de la langue (féminin/masculin, temporalité, construction de phrases) est proposée. Ce support clé en main favorise l’autonomie, l’échange et la réflexion collective. Il s’utilise facilement en ateliers, en autonomie ou en soutien ciblé. Adapté aux besoins de chaque élève, il constitue un ensemble pédagogique complet et différencié. Un outil indispensable pour accompagner les apprentissages en Grande Section de maternelle.
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Pensée pour la Grande Section (GS – Cycle 1), la mallette Mes défis de langage en maternelle – Niveau 3 est une ressource pédagogique clé en main destinée aux professeurs des écoles. Elle propose des activités progressives et ludiques pour développer le langage oral, enrichir le vocabulaire, travailler la conscience phonologique et amorcer une première approche de la lecture et de l’étude de la langue. Idéale pour les ateliers en maternelle, l’autonomie ou le soutien ciblé, cette mallette GS s’inscrit comme un ensemble pédagogique maternelle complet pour la compréhension orale en Grande Section.

La ressource s’aligne sur les attendus du langage en maternelle et cible des compétences essentielles en GS.
Elle permet aux élèves de :
Conçue pour une mise en œuvre souple, la mallette s’utilise :
Le dispositif favorise la différenciation (ajustement des aides, complexité des tâches, étayage oral), l’engagement actif par le jeu et les défis, ainsi que le suivi des progrès à travers des retours réguliers (verbalisation, reformulation, réussite des consignes). Idéal pour les ressources pédagogiques Grande Section, il soutient une progression du langage structurée et spiralaire.
Cette mallette pédagogique est composée de 100 tableaux format A4. Au recto se trouvent une ou des images avec des questions associées, lues par l'enseignant et au verso, les réponses à ces questions.
Chaque catégorie couvre un axe fort du langage Grande Section :
L’enseignant(e) lit des textes courts ; les élèves répondent à des questions de compréhension orale (informations explicites/implicites, ordre chronologique, cause/conséquence, inférences simples). Objectifs : écoute active, repérage d’informations, reformulation, mémorisation.
Devinettes et activités de catégorisation/champ lexical pour enrichir le vocabulaire et fixer les mots nouveaux en contexte. Objectifs : précision lexicale, polysémie simple, réutilisation en production orale.
Identification de mots fréquents et des différentes écritures (majuscules, minuscules, cursives). Objectifs : familiarisation avec le code, reconnaissance visuelle, appariement mot/écriture.
Jeux de découpage syllabique, repérage de sons et de rimes pour développer la conscience phonologique. Objectifs : préparation à l’entrée en lecture, attention auditive, sensibilité aux régularités sonores.
Découverte guidée : féminin/masculin, temporalité (avant/après, hier/aujourd’hui/demain), construction d’une phrase écrite simple. Objectifs : structuration de la pensée, premiers repères grammaticaux.
