









Ce cahier d’exercices de dictées pour le CE1 est un outil pédagogique clé en main destiné aux professeurs des écoles. Conçu pour améliorer l’orthographe des élèves à travers une progression claire et structurée, il propose des dictées préparées, des activités de révision et des exercices ciblés sur les difficultés courantes. Parfaitement adapté aux programmes du cycle 2, ce support permet une pratique régulière de la langue écrite, favorisant la réussite de tous les élèves en CE1.
Un véritable outil pour la classe de CE1, pensé pour les enseignants à la recherche de ressources efficaces et prêtes à l’emploi.
Auteur(s) :
Agnès MauryGaranties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
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Le cahier « Je réussis mes dictées au CE1 » a pour objectif de renforcer les compétences en orthographe des élèves de CE1 à travers des dictées régulières, préparées et différenciées. Il aide les élèves à assimiler les règles grammaticales, lexicales et phonétiques, tout en développant leur autonomie dans la relecture et la correction de leurs écrits.
Ce cahier repose sur une méthodologie progressive et ritualisée de la dictée. Chaque séquence suit une structure claire :
Les thèmes abordés : Des nombres - Des couleurs - La rentrée - Des animaux - Des véhicules - Mots invariables (1) - La famille - L'école - Des animaux de la ferme - Le sport - La météo - Des vêtements - Noël - Le calendrier - Le matériel scolaire - La musique - Des petites bêtes - Des loisirs - Des paysages - Mots invariables (2) - Des déguisements - Des végétaux - Au bord de l'eau - Des jeux - Des légumes - Dans les contes - Des fruits - Le corps humain - Le cirque - Les vacances.
Cahier de 76 pages (format 21x25 cm)
30 thèmes, 30 dictées, 300 mots (75% issus des travaux de Béatrice et Philippe Pothier : l'échelle d'acquisition en orthographe lexicale EOLE publiée chez Retz).
« La première partie du travail consiste à utiliser la démarche expérimentale pour trouver l’orthographe des mots (ou groupes nominaux) : émettre des hypothèses orthographiques, les vérifier, les valider ou pas, et conclure. Ces séances sont courtes mais fréquentes et rythment le travail. Une fois que les mots ont été découverts, des exercices de révisions sur les difficultés rencontrées dans la dictée complètent la préparation de celle-ci.
Cette première partie est suivie de la dictée. Elle correspond au thème choisi et à la compétence travaillée en classe (suivant la progression de l’enseignant). Elle contient au moins 5 mots sur les 10 du thème. Les enfants doivent savoir écrire les mots par cœur. » — Agnès Maury