Dossier pédagogique
  • Dossier pédagogique
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Dossier pédagogique

Préparation à la résolution de problèmes • Tome 1

66,35 €

Résoudre les problèmes de lecture pour mieux résoudre les problèmes mathématiques.

Quantité

Détails du produit

9240 9782913205949

Fiche technique

Auteur(s)
Daniel Seyteur
Matière
Mathématiques
Niveau(x)
CM1

Description

Contenu

Dossier pédagogique de 70 pages (format A4) – 159 situations-problèmes.

Objectifs

Accompagner l’élève dans sa démarche réflexive précédant la résolution de problèmes – Guider les démarches à mettre en œuvre vers la solution – Rendre l’élève actif – Désacraliser l’activité mathématique.

Sommaire

Compréhension d’un énoncé ou d’une question : guider l'élève dans la compréhension des énoncés par des questions simples – Représentation schématique : aider l'élève à se représenter une situation mathématique par l'intermédiaire de schémas – Choix de l’opération : amener l'élève, dès la première lecture d'un énoncé, à construire une hypothèse pour la résolution d'un problème  – Données inutiles : apprendre à l'élève à trier les informations – Données manquantes : amener l'élève à émettre un doute sur la validité d'un énoncé

En savoir plus

L'ensemble Préparation à la résolution de problèmes Tome 1 et Tome 2 est un outil d'accompagnement pour vos élèves, dans leur démarche réflexive précédant la résolution de problèmes proprement dite. De nombreux élèves sont encore mis à l'écart des sciences à cause d'un échec de la lecture. Nous parlerons donc de résolution de problèmes de lecture avant de nous attaquer à la résolution de problèmes de mathématiques. Les premières parties guideront vos élèves dans la lecture d'énoncés et de questions, dans la compréhension de situations mathématiques simples. Lorsqu'ils auront les clefs pour entrer dans une situation mathématique, vous pourrez apporter à vos élèves les matériaux nécessaires pour bâtir une logique, construire un raisonnement. Afin de s'approprier l'univers mathématique, ils construiront eux-mêmes leurs exercices, rédigeront des énoncés, des questions d'énoncés. Vos élèves mettront ainsi en application l'ensemble de leurs acquisitions. À la suite de ces multiples activités de découverte, de décryptage de situations mathématiques variées, nous complèterons l'apprentissage par des problèmes accompagnés de questions qui les guideront pas à pas vers la solution. Enfin, la dernière étape propose de découvrir différentes formes d'énoncés afin de désacraliser l'activité mathématique et de la faire intervenir dans un univers quotidien extrascolaire.

Vous aimerez aussi