Dossier pédagogique
  • Dossier pédagogique
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Dossier pédagogique

Préparation à la résolution de problèmes • Tome 2

66,35 €

Résoudre les problèmes de lecture pour mieux résoudre les problèmes mathématiques

Quantité

Détails du produit

9241 9782913205956

Fiche technique

Auteur(s)
Daniel Seyteur
Matière
Mathématiques
Niveau(x)
CM2

Description

Contenu

Dossier pédagogique de 73 pages (format A4) – 125 situations-problèmes.
Correction de chaque situation-problème en fin de dossier.

Objectifs

 Accompagner l’élève dans sa démarche réflexive précédant la résolution de problèmes – Guider les démarches à mettre en œuvre vers la solution – Rendre l’élève actif – Désacraliser l’activité mathématique.

Sommaire

Rédaction d’un énoncé ou d’une consigne : Inventer et rédiger un énoncé à partir d'un raisonnement - Cette partie est un moyen d'évaluer les acquis à l'issue du  Tome 1 - Ordre de grandeur : Amener l'élève à réfléchir sur la validité d'un résultat - Choix de l’unité : Amener l'élève, dès la première lecture de l'énoncé, à choisir le domaine de résolution - Mise en œuvre d’une démarche pour résoudre un problème : Guider l'élève à chaque étape de la résolution d'un problème, investir l'ensemble des notions abordées précédemment - Différentes formes d’énoncés : Proposer des énoncés à partir de supports très variés, apprendre à lire un document de la vie extra-scolaire - Corrections

En savoir plus

L'ensemble Préparation à la résolution de problèmes Tome 1 et Tome 2 est un outil d'accompagnement pour les élèves, dans leur démarche réflexive précédant la résolution de problèmes proprement dite. De nombreux élèves sont encore mis à l'écart des sciences à cause d'un échec de la lecture. Nous parlerons donc de résolution de problèmes de lecture avant de nous attaquer à la résolution de problèmes de mathématiques. Les premières parties guideront les élèves dans la lecture d'énoncés et de questions, dans la compréhension de situations mathématiques simples. Lorsque nous aurons donné aux élèves les clefs pour entrer dans une situation mathématique, nous pourrons leur apporter les matériaux nécessaires pour bâtir une logique, construire un raisonnement. Afin de s'approprier l'univers mathématique, l'élève construira lui-même ses exercices, rédigera des énoncés, des questions d'énoncés. Il mettra ainsi en application l'ensemble de ses acquisitions. À la suite de ces multiples activités de découverte, de décryptage de situations mathématiques variées, nous complèterons l'apprentissage de l'élève par des problèmes accompagnés de questions qui le guideront pas à pas vers la solution. Enfin, la dernière étape permettra à l'élève de découvrir différentes formes d'énoncés afin de désacraliser l'activité mathématique et de la faire intervenir dans un univers quotidien extrascolaire.

Vous aimerez aussi