Exemple de fiche exercices
  • Dossier pédagogique
  • Exemple de fiche exercices
  • Exemple de fiche exercices
  • Exemple de fiche exercices
  • Exemple de fiche exercices

Calcul mental et réfléchi

66,35 €

1200 calculs proposés à vos élèves sous la forme de fiches exercices simples et claires pour une compréhension immédiate de la consigne.

Quantité

Détails du produit

9250 9782913205628

Fiche technique

Auteur(s)
André Stantina, Christophe Boulat
Matière
Nombres et calcul
Niveau(x)
CP

Description

Contenu

Dossier pédagogique de 160 pages (format A4) avec 130 exercices et leurs corrigés (plus de 1 200 calculs en autonomie).

Objectifs

Donner les bases fondamentales du calcul mental – Construire les premières procédures personnelles de calcul – Travailler en autonomie.

Sommaire

Chapitre 1 - Dire et écrire les nombres : ensemble de fiches alliant le graphisme, l’écriture et le dénombrement sous diverses formes

Chapitre 2 - Décomposer des nombres : ensemble de fiches permettant de décomposer et de composer des nombres, d’écrire des sommes en ligne et de travailler la décomposition en n’utilisant que des 10

Chapitre 3 - Diverses sommes : en utilisant les doigts, les bûchettes, faire des sommes en s’aidant des pivots 5 et 10, travailler des techniques (l’arbre, le calcul mental, les frises et la technique opératoire « traditionnelle »)

Chapitre 4 - La différence : calculer des différences en utilisant le caractère cardinal, puis ordinal des nombres, utiliser des additions à trous, utiliser des frises pour soustraire plusieurs nombres

Chapitre 5 - Différence et somme au quotidien : appliquer ces techniques dans des cas concrets (différence de poids, horaires de train…)

Le chapitre 6 peut être une étape transitoire pour aider à la décomposition des nombres (il est précédé d’une information). Il pourra remplacer ou compléter le chapitre 1.

En savoir plus

La plupart des activités peuvent se faire en autonomie (une courte explication ou la lecture de la consigne peuvent suffire) ; elles peuvent accompagner une séance spécifique de numération.
Il est préférable de précéder chaque activité d’une manipulation en cardinal (faire des paquets de 10), en ordinal (se déplacer sur une frise posée au sol).

Vous aimerez aussi