Résolution de problèmes en maternelle • Volume 2

98,58 €

Mettez facilement en place un rituel mathématique grâce à cet ensemble de 100 tableaux situations-problèmes au format A4.

Vos élèves prendront plaisir à résoudre des énigmes et poseront ainsi les fondations de leur raisonnement mathématique.

Quantité

Détails du produit

9338 9782363952110

Fiche technique

Auteur(s)
Martine Thibault
Illustrateur(s)
Julien Flamand
Matière
Découvrir le monde
Niveau(x)
MS, GS
Cycle
Cycle 1

Description

Résolution de problèmes en maternelle volume 2

Ce second volume de Résolution de problèmes en maternelle vous permettra de mettre en place un véritable rituel mathématique à travers diverses situations-problèmes.

Guide Résolution de problèmes en maternelle Volume 2

Contenu

Cette valise pédagogique contient :

– 100 tableaux recto-verso, illustrés, au format A4
– 1 guide du maitre, contenant des éléments de manipulation à photocopier et découper pour aider l’élève à résoudre des situations complexes.

Objectifs

– Développer les capacités à déduire.
– Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
– Repérer dans un plan.
– Développer l’observation, la logique et l’argumentation.
– Travailler la structure additive ; donner du sens au nombre.
– Mobiliser des connaissances acquises pour résoudre des situations complexes.
– S’appuyer sur différents supports visuels (photographies et images) pour travailler le réel et sa représentation.
– Se confronter à des énigmes complexes pour apprendre à chercher.
– Mettre en place des procédures de résolution de problème.
– Aborder les formes et les volumes en utilisant un vocabulaire précis (cercle, disque, cylindre, cône, etc.).
– Structurer le schéma corporel : face, dos, profil, droite, etc.

Sommaire

Résolution de problèmes en maternelle Volume 2

Deux niveaux de difficulté répartis sur 5 domaines d’activité :

• La non-propriété : développer les capacités à déduire.
• Structuration de l’espace : situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
• Reconnaissance de l’intrus : développer l’observation, la logique et l’argumentation.
• Manipulation du nombre : travailler sur la structure additive, donner du sens au nombre.
• Énigmes : mobiliser des connaissances acquises pour résoudre des situations complexes.

Utilisation

Présenter une fiche et inviter les élèves à bien observer la situation problème. Demander ensuite aux élèves d’exprimer ce qu’ils voient, ce qu’ils comprennent, ce qu’ils vont devoir chercher. La question est alors lue, afin de valider l’hypothèse des élèves.

Les élèves sont alors invités à réfléchir et à formuler une réponse argumentée. Si différentes réponses sont proposées, elles sont énoncées et validées (ou non) par la classe à l’occasion d’un échange constructif.

– Si la réponse juste a été validée par la classe, on vérifie en observant le verso de la fiche.
– Si la réponse n’a pas été trouvée, la fiche sera proposée lors d’une autre séance afin de laisser les élèves en situation de recherche.

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