Exemple de fiche
  • Valisette pédagogique
  • Exemple de fiche
  • Réponse au verso
  • Exemple de fiche
  • Réponse au verso
  • Exemple de fiche
  • Réponse au verso
  • Exemple de fiche
  • Réponse au verso
  • Exemple de fiche
  • Réponse au verso

Résolution de problèmes • MS-GS

79,62 €

Ce support pédagogique vous permettra de mettre en place facilement un rituel mathématique grâce auquel vos élèves prendront plaisir à la résolution d'énigmes. Ils poseront ainsi les premières pierres de la construction du raisonnement mathématique.

Quantité

Détails du produit

9337 9782913205376

Fiche technique

Auteur(s)
Martine Thibault
Illustrateur(s)
Virginie Vidal
Matière
Découvrir le monde
Niveau(x)
GS, MS

Description

Contenu

Ce support pédagogique est composé de 84 tableaux (format A4) sur lesquels sont reproduits 84 situations problèmes illustrées avec réponse au verso.

Objectifs

Confronter vos jeunes élèves à diverses situations-problèmes et leur permettre ainsi de mettre en place une démarche de résolution de problèmes - S’attacher à l’acquisition d’attitudes et de comportements - Mieux maîtriser la langue en mettant en oeuvre des stratégies particulières - Multiplier les expériences pour doter vos élèves d’un capital de données qui favorisera l’abstraction des opérations

Sommaire

1. Travail sur la non-propriété : chercher la bonne réponse en procédant par élimination.
2. Structuration de l’espace : chercher la position d’un élément, repère ordinal.
3. Logique : déduire une quantité à partir d’un élément donné.
4. Comparaison de quantités.
5. Manipulation du nombre : travail sur la structure additive.

En savoir plus

« Voici comment j’utilise ce dossier dans ma classe de grande section : Je montre une fiche, je demande aux enfants ce qu’ils voient, ce qu’ils comprennent. Je fais repérer la question (avec le point d’interrogation), puis je demande aux enfants quel peut être le problème. Puis, enfin, nous convenons que pour le savoir, il va falloir que je lise la question.

Je lis la question.

J’invite les élèves à formuler une réponse argumentée. Je demande à la classe qui a une autre réponse. Je demande qui est d’accord avec X ? Et pourquoi ? Si la bonne réponse est trouvée, on vérifie en regardant le verso de la fiche.

Sinon, je ne donne jamais la réponse ! L’essentiel est de mettre les enfants en situation de CHERCHER : je propose cette fiche lors d’une autre séance. »

Martine Thibault

Une question à l'auteur ? N'hésitez plus : rendez-vous sur son blog martine.thibault.over-blog.com

Vous aimerez aussi