Dossier pédagogique
  • Dossier pédagogique
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Dossier pédagogique

Reproduire et construire des figures géométriques

74,88 €

Grâce à une progression adaptée, vos élèves de CM1 et CM2 vont apprendre pas à pas à reproduire et construire des figures géométriques en perfectionnant leur maîtrise des outils de tracé : la règle graduée, l'équerre, le compas.

Quantité

Détails du produit

9247 0

Fiche technique

Auteur(s)
Martine Cousson
Matière
Géométrie
Niveau(x)
CM1, CM2

Description

Contenu

Ce dossier pédagogique de 180 pages (format A4) contient des fiches de travail pour vos élèves et des fiches pratiques pour vous, ainsi que les corrigés des exercices et des évaluations.

Objectifs

Ce fichier a pour objectif de vous apporter une aide dans la mise en place de scéances de géométrie. Vos élèves vont apprendre à observer les figures géométriques pour comprendre leur constructions, ils devront mettre en pratique une véritable démarche expérimentale.

Sommaire

Vocabulaire, outils et règles de la géométrie à connaître :1. Mémo : définitions des termes de base en géométrie – 2. Les outils de la géométrie – 3. Règles de la géométrie à connaître
Révisions : 4. Fabriquer une équerre avec une feuille de papier (fiche technique) – 5. Savoir utiliser l’équerre (fiche technique) 6. Angles : définition et exercices d’application – 7. Polygones : définition et exercices d’application – 8. Tracer un carré (fiche technique et exercices d’application) – 9. Tracer un rectangle (fiche technique et exercices d’application) – 10. Reporter des mesures avec le compas (fiche technique et exercices d’application) – 11. Tracer des cercles et des arcs de cercles (fiche technique et exercices d’application) – 12. Tracer des triangles isocèles et équilatéraux avec le compas (fiches techniques et exercices d’application)
Droites perpendiculaires et parallèles :13. Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires – 14. Reconnaître des droites parallèles – 15. Tracer des droites parallèles et perpendiculaires – 16. Évaluation
Situer des points sur une figure géométrique :17. Savoir situer des points sur une figure géométrique (observation et tracés) – 18. Savoir repérer les alignements de points (observation et tracés) – 19. Savoir observer une figure géométrique (synthèse) – 20. Évaluation
Reproduire une figure sans utilisation de la règle graduée :21. Reproduire une figure à l‘aide du compas – 22. Évaluation
Reproduire une figure avec utilisation de la règle graduée :23. Reproduire une figure à l‘aide d’une règle graduée – 24. Évaluation
Comprendre et réaliser un programme de construction :25. Trouver l’ordre des étapes d’un programme de construction – 26. Suivre un programme de construction – 27. Écrire le programme de construction d’une figure géométrique – 28. Inventer une figure et écrire son programme de construction – 29. Évaluation
Agrandir une figure :30. Agrandir une figure géométrique – 31. Évaluation
Réduire une figure :32. Réduire une figure géométrique – 33. Évaluation
Prolongement - calculer le périmètre et l’aire d’une figure :34. Calculer un périmètre – 35. Calculer une aire

En savoir plus

"Au début du fichier figure un mémo, consacré au vocabulaire de la géométrie à connaître. Ce mémo peut être photocopié et distribué à vos élèves qui les garderont dans leur cahier (ou leur classeur) de géométrie. Il est très important de faire une révision régulière de ce vocabulaire afin d’habituer vosélèves à utiliser les mots exacts lors de son travail. 
Deux fiches sont consacrées aux outils de la géométrie que vos élèves seront amenés à utiliser tout au long de l’année : le crayon et la gomme, la règle graduée, le compas et l’équerre. 
Une dernière fiche explique comment placer les lettres de manière correcte sur une figure géométrique, comment indiquer qu’un angle est droit ou bien encore comment indiquer une égalité de segments. Là encore, un affichage peut être utile car les symboles mathématiques ne sont pas encore bien acquis à ce stade des études.
Les révisions sont constituées d’un certain nombre de fiches techniques qui rappellent les bases de la géométrie : comment fabriquer une équerre, comment tracer un carré, un rectangle, des triangles isocèles ou équilatéraux… Viennent ensuite des exercices d’application.
Ces révisions permettent de remettre tranquillement « dans le bain » vos élèves en début d’année pour bien préparer le travail ultérieur. Il est important d’y consacrer le temps nécessaire et de ne surtout pas les omettre. L’expérience montre qu’une remise en mémoire en début d’année est toujours très profitable aux élèves et leur permet de gagner du temps par la suite.

Le travail sur la reproduction de figures débute par la reconnaissance et le tracé de droites perpendiculaires, puis parallèles, notions déjà abordées, mais dont l’approfondissement est toujours utile, car la bonne utilisation de l’équerre n’est pas forcément acquise par tous les élèves.


Le fichier aborde ensuite, de manière détaillée, une autre notion très importante : savoir observer une figure géométrique afin de comprendre comment elle est faite. En effet, il est crucial de faire prendre conscience à un élève que chaque point d’une figure n’est jamais placé au hasard, mais au contraire à un endroit bien précis et que trouver cet emplacement permet de reproduire la figure sans erreur. Ces emplacements se trouvent souvent à l’intersection de droites ou de segments de droites, mais aussi sur des alignements qu’il faut rechercher.

L’observation d’une figure se poursuit par la recherche d’éléments connus : y a-t-il des carrés ? Des rectangles ? Des triangles ? Des angles droits ? Certains segments sont-ils parallèles ? Perpendiculaires ? etc.
Le fichier propose à vos élèves une mise en pratique de ses acquis par la reproduction d’un certain nombre de figures géométriques plus ou moins complexes sans utiliser la règle graduée en reportant les mesures avec un compas, puis en utilisant la règle graduée.
Dans la dernière partie, vos élèves apprennent à construire des figures géométriques à partir de programmes de construction."

Martine Cousson

Vous aimerez aussi