











Le Cartable des énigmes est un jeu éducatif pour la maternelle (Grande Section) qui accompagne les professeurs des écoles dans l’enseignement de la logique et de la résolution de problèmes. Conçu pour questionner le monde, ce jeu pédagogique favorise la manipulation, la réflexion et la communication entre élèves. Grâce à ses cartes/questions variées et son plateau de jeu attractif, il stimule la curiosité et l’autonomie tout en respectant les programmes officiels.
Chaque élève est invité à structurer sa pensée, mobiliser ses connaissances et collaborer pour trouver des solutions adaptées. Facile à mettre en place en classe, ce support permet d’animer des ateliers ludiques ou des temps calmes avec efficacité. Les enseignants disposent d’un guide complet pour différencier l’activité et adapter le niveau de difficulté selon les besoins des élèves. Le matériel (jetons, pions, ardoises effaçables) rend les apprentissages concrets et motivants. Idéal pour développer des compétences transversales, ce jeu est un véritable outil pédagogique clé en main.
Auteur(s) :
Virginie EymeryIllustration :
Julien FlamandGaranties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")
Le Cartable des énigmes est un jeu éducatif de plateau conçu pour la Grande Section de maternelle (GS). Il permet aux élèves de structurer leur pensée logique, de résoudre des problèmes simples et de mobiliser leurs connaissances, tout en participant à une activité ludique et motivante. Idéal pour les professeurs des écoles, il s’intègre facilement dans les ateliers de classe et répond aux programmes officiels en Questionner le monde.
Le jeu Le cartable des énigmes développe chez les élèves de GS :
Au-delà des compétences disciplinaires, le jeu favorise l’autonomie, la réflexion et le plaisir d’apprendre.
Le Cartable des énigmes est pensé pour s’adapter aux besoins des enseignants et à l’hétérogénéité d’une classe. Grâce à ses cartes-questions progressives, il peut être utilisé en :
Le matériel manipulable (jetons, pions, ardoises) rend les apprentissages concrets, tandis que le guide du maître fournit un cadre clair pour différencier et adapter l’activité au niveau de chaque élève.
1 plateau de jeu (format 40*60 cm) – 204 cartes-questions (format 10,5*15 cm) – 6 cartons à compléter (format A5) – 1 guide du maître – 72 jetons en bois – 6 pions – 1 dé - 3 pochettes-ardoises + feutres
Support facile à utiliser pour une mise en action immédiate des élèves. En répondant aux questions, l’élève remplit son cartable avec les outils de l’école. La volonté de gagner stimule sa mémoire, son attention et sa concentration.
"Ce jeu sollicite la pédagogie réflexive que tout enseignant se doit de développer et enrichi le curriculum des élèves. Merci à Mme EYMERY et son « Jeu du Cartable » de nous rappeler que tous les élèves ont un potentiel pour apprendre, que faire des mathématiques, c’est aussi agir, discuter, penser et qu’enseigner les mathématiques par l’expérience c’est susciter la curiosité, cultiver le doute et s’exercer à la rigueur et à la précision. Il faut, comme le dit Philippe Meyrieu, « continuer à faire pétiller les cerveaux, car ce qui mobilise un enfant c’est le désir de comprendre ». En utilisant le jeu du cartable, les enseignants susciteront les intelligences et donneront aux élèves le goût de savoir et d’apprendre."
Monique Martinez, Conseillère Pédagogique - Toulon