Structurer sa pensée – Mathématiques – Grande Section – Mallette pédagogique Haut les cartes ! – Jocatop Structurer sa pensée – Mathématiques – Grande Section – Mallette pédagogique Haut les cartes ! – Jocatop Structurer sa pensée – Mathématiques – Grande Section – Mallette pédagogique Haut les cartes ! – Jocatop Structurer sa pensée – Mathématiques – Grande Section – Mallette pédagogique Haut les cartes ! – Jocatop Structurer sa pensée – Mathématiques – Grande Section – Mallette pédagogique Haut les cartes ! – Jocatop Structurer sa pensée – Mathématiques – Grande Section – Mallette pédagogique Haut les cartes ! – Jocatop Structurer sa pensée – Mathématiques – Grande Section – Mallette pédagogique Haut les cartes ! – Jocatop Structurer sa pensée – Mathématiques – Grande Section – Mallette pédagogique Haut les cartes ! – Jocatop Structurer sa pensée – Mathématiques – Grande Section – Mallette pédagogique Haut les cartes ! – Jocatop Structurer sa pensée – Mathématiques – Grande Section – Mallette pédagogique Haut les cartes ! – Jocatop Structurer sa pensée – Mathématiques – Grande Section – Mallette pédagogique Haut les cartes ! – Jocatop Structurer sa pensée – Mathématiques – Grande Section – Mallette pédagogique Haut les cartes ! – Jocatop

Haut les cartes ! - Niv. 3 - GS

5044 9782363952431

Structurer sa pensée – Mathématiques – Grande Section

La mallette pédagogique Haut les cartes ! – Niveau 3 – Grande Section est un outil clé en main destiné aux professeurs des écoles. Elle propose des activités ludiques, variées et différenciées pour travailler les compétences essentielles de fin de maternelle. Grâce à ses cartes illustrées et son guide pratique, elle aide les élèves à structurer leur pensée, à découvrir les nombres et leurs utilisations, et à explorer les formes, grandeurs et suites organisées.

Adaptée au cycle 1, cette ressource favorise la manipulation, le jeu et la coopération en classe. Elle permet de construire des séances progressives, en ateliers ou en autonomie, et s’intègre facilement dans une progression annuelle en mathématiques en grande section.

128,00 €

Paiement sécurisé Paiement sécurisé

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Description du produit : Haut les cartes ! – Niveau 3 – Grande Section

La mallette pédagogique Haut les cartes ! – Niveau 3 – GS est un ensemble pédagogique pour professeur des écoles conçu pour le cycle 1. Clé en main et facilement exploitable, elle propose des situations ludiques et progressives pour structurer la pensée en grande section, découvrir les nombres et leurs utilisations, et explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées. Idéale pour les ateliers de manipulation, l’autonomie guidée ou les séances dirigées, cette ressource s’intègre aisément à une progression annuelle en mathématiques en GS.

Objectifs pédagogiques de la mallette « Haut les cartes ! – Niveau 3 – GS »

  • Structurer la pensée par l’observation, le tri, la classification, la comparaison et la mise en relation d’éléments.
  • Découvrir les nombres et leurs utilisations : dénombrement, correspondance terme à terme, constitution de collections, premières écritures chiffrées.
  • Explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées : reconnaissance et reproduction de motifs, repérage de propriétés simples, ordonnancement et sériation.
  • Développer le vocabulaire mathématique et la verbalisation des procédures (justifier, expliquer, argumenter).
  • Renforcer l’autonomie, la coopération et l’auto-correction grâce à des consignes claires et des supports visuels.

Introduction en classe & méthodologie pédagogique de Haut les cartes ! 

Pensée pour une mise en œuvre souple, la mallette fonctionne en ateliers différenciés (petits groupes, tutorat, autonomie) et en séances dirigées. Les cartes manipulables et fiches d’activités favorisent l’apprentissage par le jeu : trier, classer, associer, compléter des motifs, dénombrer, comparer, ordonner. Chaque activité propose une progression (découverte → entraînement → réinvestissement) pour accompagner tous les profils d’élèves en grande section.

Détail du contenu de la mallette « Haut les cartes ! – Niveau 3 – GS »

  • Jeux de cartes pédagogiques illustrées (formes, quantités, suites, représentations des nombres…)
  • Fiches d’activités prêtes à l’emploi avec variantes et niveaux de difficulté pour la différenciation
  • Guide pédagogique : objectifs, déroulés de séances, critères de réussite, pistes d’évaluation
  • Propositions d’ateliers (autonomie/dirigé), modalités de regroupement, temps de verbalisation
  • Idées de réinvestissement et prolongements (routines de classe, coin manipulation, défis mathématiques)

Contenu

  • 82 panneaux
  • 132 cartes
  • 1 guide du maitre

Objectifs

À travers des posters présentant des situations variées sur le thème de la jungle, les élèves sont mis en situation active d’apprentissage dans les domaines de la découverte des nombres, des formes, des grandeurs et des suites organisées.

Utilisation

L’enseignant présente aux élèves les panneaux sur le principe du kamishibaï.

Côté élève, une situation mathématique illustrée est proposée. Côté enseignant, une ou plusieurs consignes sont à lire aux élèves. 

Chaque élève dispose d’un jeu de 6 cartes où sont représentés 6 animaux. L’enseignant présente le panneau et la question associée. Les élèves répondent en montrant la carte représentant l’animal qui correspond à la réponse.

Sommaire

Les posters sont répartis en 9 domaines d’activités.

  • Construction du nombre 7
  • Construction du nombre 8
  • Construction du nombre 9
  • Construction du nombre 10
  • Représentations des nombres de 5 à 10
  • Suite numérique
  • File indienne
  • Tableau à double entrée
  • Déplacement sur quadrillage

En savoir plus

Le principe d’utilisation permet de faire participer l’ensemble de la classe et de mettre les élèves en situation active d’apprentissage. L’enseignant identifie immédiatement les élèves qui ont répondu, puis qui ont acquis ou non la notion. Les 132 cartes élèves offrent la possibilité de travailler avec 22 élèves simultanément.

Pourquoi choisir cette mallette pédagogique Jocatop ?

  • Clé en main : prêt à l’emploi, gagne du temps de préparation.
  • Manipulatoire et ludique : favorise l’engagement et l’appropriation des notions.
  • Différenciation intégrée : niveaux progressifs, variantes et auto-correction possible.
  • Alignement GS – Cycle 1 : compétences et repères conformes aux attendus de fin de maternelle.
  • Polyvalence : ateliers, rituels mathématiques, remédiation, APC, inclusion.

Caractéristiques techniques

  • Type de ressource : Mallette – ensemble pédagogique pour professeur des écoles
  • Niveau ciblé : Grande Section (GS) – Cycle 1
  • Domaine : Mathématiques – structurer sa pensée, découvrir les nombres, explorer formes et grandeurs
  • Utilisation : ateliers différenciés, autonomie, remédiation, séances dirigées
  • Public : Enseignant·e de maternelle / Professeur des écoles
  • Éditeur : Jocatop

Ressources pédagogiques complémentaires