Haut les cartes ! - Niv. 3 - GS

98,58 €

Un ensemble pédagogique pour apprendre à structurer sa pensée en grande section de maternelle.

Quantité

Détails du produit

5044 9782363952431

Fiche technique

Auteur(s)
Anne Brochard
Illustrateur(s)
Katia de Conti
Matière
Mathématiques
Niveau(x)
GS
Cycle
Cycle 1

Description

Haut les cartes !
Niveau 3 - GS

La collection d'ensembles pédagogiques « Haut les cartes ! » permet d’introduire et de travailler des notions nécessaires pour structurer sa pensée de manière ludique et attractive, en maternelle. 

À travers des posters présentant des situations variées sur le thème de la jungle, les élèves sont mis en situation active d’apprentissage dans les domaines de la découverte des nombres, des formes, des grandeurs et des suites organisées.

Contenu

  • 82 panneaux
  • 132 cartes
  • 1 guide du maitre

Sommaire

Les posters sont répartis en 9 domaines d’activités.

  • Construction du nombre 7
  • Construction du nombre 8
  • Construction du nombre 9
  • Construction du nombre 10
  • Représentations des nombres de 5 à 10
  • Suite numérique
  • File indienne
  • Tableau à double entrée
  • Déplacement sur quadrillage

Objectifs

Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes.

Découvrir les nombres et leurs utilisations

  • Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.
  • Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
  • Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
  • Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
  • Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

  • Classer ou ranger des objets selon un critère.
  • Compléter des manques dans une suite organisée.
  • Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

Utilisation

Ce matériel est conçu pour consolider des notions ou pour évaluer les acquisitions des enfants dans le domaine de la structuration de la pensée. Il est conseillé d’aborder toutes ces notions en amont avec les élèves. Les activités peuvent se réaliser en ateliers de 6 ou 8 élèves (ou éventuellement en groupe plus important). Le matériel permet de travailler simultanément avec 22 élèves.

Chaque élève dispose d’un jeu de 6 cartes où sont représentés 6 animaux. L’enseignant dispose de séries de situations-problèmes sous forme de posters. Chaque série aborde une notion différente. Les animaux permettent aux élèves de répondre aux problèmes posés par l’enseignant. 

Vous aimerez aussi