Structurer sa pensée – Premiers outils mathématiques – PS – Mallette pédagogique "Haut les cartes !" – JOCATOP Structurer sa pensée – Premiers outils mathématiques – PS – Mallette pédagogique "Haut les cartes !" – JOCATOP Structurer sa pensée – Premiers outils mathématiques – PS – Mallette pédagogique "Haut les cartes !" – JOCATOP Structurer sa pensée – Premiers outils mathématiques – PS – Mallette pédagogique "Haut les cartes !" – JOCATOP Structurer sa pensée – Premiers outils mathématiques – PS – Mallette pédagogique "Haut les cartes !" – JOCATOP Structurer sa pensée – Premiers outils mathématiques – PS – Mallette pédagogique "Haut les cartes !" – JOCATOP Structurer sa pensée – Premiers outils mathématiques – PS – Mallette pédagogique "Haut les cartes !" – JOCATOP Structurer sa pensée – Premiers outils mathématiques – PS – Mallette pédagogique "Haut les cartes !" – JOCATOP Structurer sa pensée – Premiers outils mathématiques – PS – Mallette pédagogique "Haut les cartes !" – JOCATOP Structurer sa pensée – Premiers outils mathématiques – PS – Mallette pédagogique "Haut les cartes !" – JOCATOP

Haut les cartes ! - Niv. 1 - PS

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Apprendre à structurer sa pensée – Premiers outils mathématiques – Petite Section

La mallette pédagogique Haut les cartes ! est un outil clé en main conçu pour les professeurs des écoles afin d’accompagner les élèves dans l’apprentissage des premiers outils mathématiques en Petite Section. À travers des cartes de manipulation attrayantes et des activités ludiques, les enfants développent leur capacité à structurer leur pensée, à classer, trier et comparer des éléments.

Idéal pour mettre en place des ateliers différenciés en maternelle, ce support favorise l’autonomie, la verbalisation et la coopération entre pairs. Progressif et complet, il constitue un véritable ensemble pédagogique pour la petite section, permettant de travailler la logique, l’observation et la mémoire visuelle tout en stimulant le langage oral.

128,00 €

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Description du produit : Haut les cartes ! – Niveau 1 PS

Haut les cartes ! – Petite Section est une mallette pédagogique clé en main pensée pour aider les élèves à structurer leur pensée dès la petite section. Cet ensemble pédagogique met la manipulation, l’observation et la verbalisation au cœur des apprentissages pour développer les premiers outils mathématiques (classer, trier, comparer, repérer, associer). Conçu pour le quotidien des classes de maternelle, ce support s’adresse directement au professeur des écoles qui souhaite proposer des ateliers différenciés, progressifs et motivants, alignés avec les attendus du cycle 1.

Grâce à des cartes de manipulation illustrées, des situations de recherche guidées et des fiches d’activités prêtes à l’emploi, la mallette favorise l’autonomie, la coopération et l’appropriation des notions par le langage. Idéale pour apprendre à structurer sa pensée en petite section, elle s’intègre facilement à une progression annuelle en premiers outils mathématiques ou à des temps d’ateliers ritualisés.

Objectifs pédagogiques de la mallette « Haut les cartes ! – PS »

La mallette vise une entrée progressive et sécurisante dans la logique et le raisonnement, en travaillant des compétences essentielles du cycle 1 :

  • Structurer la pensée : observer, décrire, catégoriser, ordonner, mettre en relation.
  • Développer les premiers outils mathématiques : classer, trier, comparer des collections, repérer des formes et des grandeurs simples.
  • Mobiliser le langage au service de l’action : nommer, expliquer, justifier un choix, reformuler une consigne.
  • Renforcer l’attention et la mémoire visuelle par la manipulation et la répétition d’activités rituelles.
  • Installer des stratégies simples de réussite : essais/erreurs, repérage d’indices, appariement, anticipation.

Pour le professeur des écoles, cet ensemble pédagogique facilite la différenciation : chaque activité propose des aménagements (aide visuelle, quantité d’éléments, complexité des critères) afin d’accompagner tous les profils d’élèves en petite section.

Découvrir les nombres et leurs utilisations : 

  • Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.
  • Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
  • Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
  • Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
  • Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées :

  • Classer ou ranger des objets selon un critère.
  • Compléter des manques dans une suite organisée.
  • Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

Introduction & méthodologie pédagogique de « Haut les cartes ! – PS »

Pensée pour des ateliers de manipulation en PS, la démarche privilégie un cycle en quatre temps : découvrir (mise en situation avec cartes), manipuler (recherche guidée), verbaliser (mise en mots et justification), réinvestir (jeux et variantes). Les séquences peuvent être menées en petits groupes, en autonomie ou en accompagnement individualisé.

  • Manipulation concrète : cartes robustes, visuels clairs et contrastés favorisant le tri et la catégorisation.
  • Différenciation native : consignes graduées, variables didactiques ajustables (nombre d’items, critères, distance entre indices).
  • Langage et structuration : formulations modèles pour soutenir l’explicitation (“Je mets ensemble parce que…”, “Je cherche le même/qui va avec…”).
  • Autonomie & rituels : déroulés stables, pictogrammes, coins ateliers facilement identifiables pour des temps calmes et efficaces.

Cette méthodologie éprouvée s’inscrit pleinement dans une démarche « apprendre à structurer sa pensée en petite section » et répond aux besoins d’un ensemble pédagogique pour professeur des écoles simple à mettre en œuvre.

Détail du contenu de la mallette « Haut les cartes ! – PS »

La mallette pédagogique propose des ressources prêtes à l’emploi pour des séances courtes, ritualisées et efficaces :

  • Cartes de manipulation illustrées (formes, objets du quotidien, motifs, collections) : support central pour trier, classer, associer, ordonner.
  • Fiches d’activités progressives : consignes claires, variables modulables, pistes de différenciation.
  • Scénarios d’ateliers (autonomie, dirigé, coopération) : présentations, relances, questions pour guider la verbalisation.
  • Jeux de réinvestissement : mémory d’associations, lotos de critères, parcours de tri, séries logiques.
  • Guide enseignant : objectifs, progressions, tableaux d’observation, conseils de mise en place et d’évaluation.
  • Supports d’affichage (pictogrammes, référents de critères) : aide à l’autonomie et à la gestion de classe.

L’ensemble permet d’organiser facilement une progression annuelle en premiers outils mathématiques (PS), tout en restant souple pour s’adapter aux projets de classe.

Contenu

  • 82 panneaux
  • 88 cartes
  • 1 guide enseignant
  • 1 application de vidéoprojection.

Utilisation

L’enseignant présente aux élèves les panneaux sur le principe du kamishibaï.

Côté élève, une situation mathématique illustrée est proposée. Côté enseignant, une ou plusieurs consignes sont à lire aux élèves. 

Chaque élève dispose d’un jeu de 4 cartes où sont représentés 4 animaux. L’enseignant présente le panneau et la question associée. Les élèves répondent en montrant la carte représentant l’animal qui correspond à la réponse.

Sommaire

Les panneaux sont répartis en 9 domaines d’activités.

  • Couleurs : bleu/jaune/vert/rouge, rose/violet/orange/marron, puis noir/blanc/gris
  • Petit, moyen, gros
  • Positions spatiales : en haut, en bas, dans, à côté
  • Rien, un peu, beaucoup
  • Retrouver un animal à partir d'un détail
  • Manque
  • Construction du nombre 3
  • Représentation des nombres 1, 2 et 3
  • Formes géométriques : carré, triangle, cercle, rectangle

En savoir plus

Le principe d’utilisation permet de faire participer l’ensemble de la classe et de mettre les élèves en situation active d’apprentissage. L’enseignant identifie immédiatement les élèves qui ont répondu, puis qui ont acquis ou non la notion. Les 88 cartes élèves offrent la possibilité de travailler avec 22 élèves simultanément.

Caractéristiques techniques

  • Format : mallette pédagogique robuste et pratique à transporter.
  • Niveau : Petite Section – Cycle 1.
  • Type de ressource : ensemble pédagogique (cartes de manipulation, fiches d’activités, guide enseignant).
  • Thématique&nbsp: premiers outils mathématiques, structuration de la pensée, logique et catégorisation.
  • Public cible : professeurs des écoles, classes de maternelle – PS.
  • Éditeur : Jocatop.
  • ISBN / Référence produit : à confirmer selon l’édition.

Ressources pédagogiques complémentaires