









La mallette pédagogique Haut les cartes ! est un outil clé en main conçu pour les professeurs des écoles afin d’accompagner les élèves dans l’apprentissage des premiers outils mathématiques en Petite Section. À travers des cartes de manipulation attrayantes et des activités ludiques, les enfants développent leur capacité à structurer leur pensée, à classer, trier et comparer des éléments.
Idéal pour mettre en place des ateliers différenciés en maternelle, ce support favorise l’autonomie, la verbalisation et la coopération entre pairs. Progressif et complet, il constitue un véritable ensemble pédagogique pour la petite section, permettant de travailler la logique, l’observation et la mémoire visuelle tout en stimulant le langage oral.
Auteur(s) :
Anne BrochardIllustration :
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Haut les cartes ! – Petite Section est une mallette pédagogique clé en main pensée pour aider les élèves à structurer leur pensée dès la petite section. Cet ensemble pédagogique met la manipulation, l’observation et la verbalisation au cœur des apprentissages pour développer les premiers outils mathématiques (classer, trier, comparer, repérer, associer). Conçu pour le quotidien des classes de maternelle, ce support s’adresse directement au professeur des écoles qui souhaite proposer des ateliers différenciés, progressifs et motivants, alignés avec les attendus du cycle 1.
Grâce à des cartes de manipulation illustrées, des situations de recherche guidées et des fiches d’activités prêtes à l’emploi, la mallette favorise l’autonomie, la coopération et l’appropriation des notions par le langage. Idéale pour apprendre à structurer sa pensée en petite section, elle s’intègre facilement à une progression annuelle en premiers outils mathématiques ou à des temps d’ateliers ritualisés.
La mallette vise une entrée progressive et sécurisante dans la logique et le raisonnement, en travaillant des compétences essentielles du cycle 1 :
Pour le professeur des écoles, cet ensemble pédagogique facilite la différenciation : chaque activité propose des aménagements (aide visuelle, quantité d’éléments, complexité des critères) afin d’accompagner tous les profils d’élèves en petite section.
Découvrir les nombres et leurs utilisations :
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées :
Pensée pour des ateliers de manipulation en PS, la démarche privilégie un cycle en quatre temps : découvrir (mise en situation avec cartes), manipuler (recherche guidée), verbaliser (mise en mots et justification), réinvestir (jeux et variantes). Les séquences peuvent être menées en petits groupes, en autonomie ou en accompagnement individualisé.
Cette méthodologie éprouvée s’inscrit pleinement dans une démarche « apprendre à structurer sa pensée en petite section » et répond aux besoins d’un ensemble pédagogique pour professeur des écoles simple à mettre en œuvre.
La mallette pédagogique propose des ressources prêtes à l’emploi pour des séances courtes, ritualisées et efficaces :
L’ensemble permet d’organiser facilement une progression annuelle en premiers outils mathématiques (PS), tout en restant souple pour s’adapter aux projets de classe.
L’enseignant présente aux élèves les panneaux sur le principe du kamishibaï.
Côté élève, une situation mathématique illustrée est proposée. Côté enseignant, une ou plusieurs consignes sont à lire aux élèves.
Chaque élève dispose d’un jeu de 4 cartes où sont représentés 4 animaux. L’enseignant présente le panneau et la question associée. Les élèves répondent en montrant la carte représentant l’animal qui correspond à la réponse.
Les panneaux sont répartis en 9 domaines d’activités.
Le principe d’utilisation permet de faire participer l’ensemble de la classe et de mettre les élèves en situation active d’apprentissage. L’enseignant identifie immédiatement les élèves qui ont répondu, puis qui ont acquis ou non la notion. Les 88 cartes élèves offrent la possibilité de travailler avec 22 élèves simultanément.