









Cette mallette pédagogique pour la Moyenne Section propose des activités ludiques et progressives afin d’aider les élèves à structurer leur pensée en maternelle. Conçue pour les professeurs des écoles, elle favorise la manipulation et l’observation à travers des jeux de cartes attractifs. Avec « Haut les cartes ! – Niveau 2 – MS », les enfants découvrent et utilisent les nombres, explorent les formes, les grandeurs et les suites organisées tout en développant logique, mémoire et langage.
Facile à mettre en place en ateliers dirigés ou autonomes, cette ressource pédagogique accompagne les enseignants dans la différenciation et la progression des apprentissages en mathématiques au cycle 1. Un outil clé en main pour enrichir la pratique de classe et donner du sens aux premiers apprentissages mathématiques en maternelle.
Auteur(s) :
Anne BrochardIllustration :
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Pensée pour les professeurs des écoles en moyenne section, la mallette Haut les cartes ! – Niv. 2 – MS est un ensemble pédagogique clé en main pour structurer la pensée en mathématiques au cycle 1. À partir de situations illustrées sur le thème de la forêt, elle propose des activités ludiques et progressives pour découvrir les nombres et leurs utilisations ainsi qu’explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées. Idéale pour des ateliers dirigés ou autonomes, elle facilite la différenciation et l’évaluation rapide des acquis.
La mallette vise à installer des repères solides en premiers outils mathématiques tout en développant langage, attention et mémoire. Les compétences travaillées incluent :
L’enseignant présente les panneaux sur le principe du kamishibaï : face élève, une situation mathématique illustrée ; face enseignant, une ou plusieurs consignes à lire. Chaque élève dispose d’un jeu de 6 cartes (animaux) pour répondre rapidement et visiblement. Ce dispositif rend possible : le travail en groupe-classe, en petits groupes ou en autonomie, la différenciation par la variété des situations, et une évaluation immédiate des réponses.
L’application de vidéoprojection (Jocastore) permet d’afficher panneaux et cartes, de rythmer les séances et d’impliquer toute la classe : un atout pour la gestion de l’attention et la clarté cognitive.
L’enseignant présente aux élèves les panneaux sur le principe du kamishibaï.
Côté élève, une situation mathématique illustrée est proposée. Côté enseignant, une ou plusieurs consignes sont à lire aux élèves.
Chaque élève dispose d’un jeu de 6 cartes où sont représentés 6 animaux. L’enseignant présente le panneau et la question associée. Les élèves répondent en montrant la carte représentant l’animal qui correspond à la réponse.
Les posters sont répartis en 8 domaines d’activités.
Le principe d’utilisation permet de faire participer l’ensemble de la classe et de mettre les élèves en situation active d’apprentissage. L’enseignant identifie immédiatement les élèves qui ont répondu, puis qui ont acquis ou non la notion. Les 132 cartes élèves offrent la possibilité de travailler avec 22 élèves simultanément.