









Au cœur du texte Niveau 1 est un jeu pédagogique clé en main pensé pour les professeurs des écoles. Il permet de travailler la compréhension de texte par l’étude de la langue en CE1 et CE2, grâce à des textes courts et accessibles. Chaque séance engage les élèves dans des activités variées de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire, directement liées aux programmes du cycle 2.
Ce jeu éducatif favorise la manipulation, l’observation et l’analyse, tout en stimulant la curiosité des enfants. Son format mallette complète avec logiciel interactif offre une utilisation souple, en atelier dirigé, en petit groupe ou en classe entière. Accessible et motivant, il soutient la différenciation pédagogique et aide chaque élève à progresser à son rythme. Véritable outil ludique et efficace, Au cœur du texte transforme la lecture et l’étude de la langue en une expérience stimulante pour les élèves et pratique pour l’enseignant.
Auteur(s) :
Anne VassetIllustration :
Marine CazauxGaranties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
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Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")
Au cœur du texte – Niveau 1 est un jeu pédagogique clé en main destiné aux professeurs des écoles du cycle 2 (principalement CE1, utilisable en CE2). Il propose des textes courts et progressifs pour comprendre un texte par l’étude de la langue : grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Le dispositif combine manipulation sur plateaux et logiciel interactif pour des séances motivantes, différenciées et simples à mettre en œuvre.
Conçu pour des ateliers autonomes ou dirigés, le jeu s’intègre aux séances de Français – Étude de la langue en CE1/CE2. Chaque parcours associe un texte et des questions graduées (repérage d’informations, vocabulaire en contexte, accords, conjugaison, transformation de phrases). Le logiciel interactif permet une projection TNI/VPI, un pilotage en classe entière et la gestion des réponses, tandis que la manipulation matérielle entretient l’engagement en petits groupes. La progression rend explicites les liens entre compréhension et étude de la langue.
Le jeu est conçu pour 2 à 6 joueurs. But du jeu : Être le premier à atteindre la case « Arrivée » du plateau de jeu.
Chaque plateau présente un court texte et un parcours de questions. Tous les plateaux sont du même niveau. Ils s’appuient chacun sur un thème différent. Les couleurs des cases correspondent à différents domaines d’étude de la langue française : conjugaison, grammaire, orthographe et vocabulaire.
Le logiciel pour TNI et vidéoprojection permet de jouer en classe entière ou en groupes.
Les plateaux sont projetés. Les élèves, seuls ou en équipes, répondent aux questions du plateau sélectionné.
Notions abordées :
Thème des plateaux : 1. Cyrille - 2. L’invitation - 3. La girafe - 4. La planète des Gougis - 5. Le chevalier - 6. Le déménagement - 7. Le dentiste - 8. Le facteur - 9. Le karaté - 10. Le médaillon de la mer - 11. Les courses - 12. Les escargots - 13. Les histoires de Mamie - 14. Les pompiers - 15. Les vacances d’été - 16. Lettre à ma tante - 17. Mon chaton - 18. L’omelette au fromage - 19. Kimiko - 20. Pour aller au parc
L’équipement en pions, dés et pochettes ardoises permet de faire jouer jusqu’à 5 groupes de 6 élèves, soit une classe de 30 élèves.