









Ce dossier pédagogique en Sciences pour le CE2 constitue un outil complet et structuré, pensé pour accompagner les professeurs des écoles dans la mise en œuvre d’une véritable démarche scientifique en classe. À travers une progression claire, il permet aux élèves de découvrir le monde qui les entoure en mobilisant des compétences d’observation, de questionnement, d’expérimentation et d’analyse. Les fiches ressources fournissent un socle de connaissances accessibles, tandis que les fiches recherches encouragent l’autonomie et la mobilisation de sources variées, telles que les encyclopédies, Internet ou les documentaires jeunesse.
Les exercices associés, accompagnés de leurs corrigés, permettent de structurer les apprentissages et de vérifier la compréhension des notions abordées. Ce dossier favorise ainsi une approche progressive et rigoureuse des sciences, tout en laissant place à la créativité, à l’expression orale et écrite, et à la coopération entre élèves.
Auteur(s) :
Annie La GrécaGaranties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")
Le dossier pédagogique Sciences CE2 – Deuxième partie s’adresse aux professeurs des écoles à la recherche de ressources pédagogiques structurées pour enseigner les sciences de manière active et progressive. Il repose sur une démarche scientifique claire et accessible, permettant aux élèves d’observer, questionner, expérimenter et structurer leurs connaissances autour de thématiques du programme de sciences au CE2.
Pensé pour un usage en classe entière, en ateliers ou en autonomie, ce support favorise le développement d’un esprit critique, la formulation d’hypothèses, la vérification expérimentale et la synthèse des découvertes. Grâce à des fiches prêtes à l’emploi et des supports variés, ce dossier photocopiable constitue une base solide pour construire une séquence de sciences complète et conforme aux attentes du cycle 2.
Le dossier a été conçu pour permettre aux enseignants de mettre en place un enseignement des sciences efficace et adapté au niveau CE2. Il répond aux exigences du programme en proposant une progression rigoureuse autour des grandes compétences de la discipline.
Ce dossier pédagogique en sciences CE2 favorise également la mémorisation à long terme grâce à une alternance entre textes, recherches actives et exercices d’application.
Le dossier s’articule autour d’une méthodologie rigoureuse et progressive, pensée pour guider les élèves dans leur apprentissage scientifique tout en facilitant la tâche de l’enseignant. Chaque thème abordé débute par une poésie introductive, qui joue le rôle de déclencheur, suscite l’intérêt des élèves et introduit les notions à explorer.
Les fiches ressources permettent ensuite d’acquérir les connaissances de base, avant d’engager les élèves dans des activités de recherche documentaire (dictionnaires, encyclopédies, Internet, presse jeunesse...). Ce travail de recherche les pousse à s’approprier les contenus, à sélectionner les informations pertinentes et à structurer leur pensée.
Les exercices d'application viennent renforcer ces acquis, en vérifiant la compréhension, la capacité à raisonner et à restituer les informations de manière claire. L’ensemble du dossier suit une logique spiralaire, permettant à l’élève de réinvestir ses compétences tout au long de l’année. Conçu pour une utilisation souple, ce support s’adapte aussi bien aux séances dirigées qu’au travail en autonomie ou en petits groupes.
Le dossier pédagogique de 145 pages (format A4) propose un ensemble de supports variés, organisés autour des grands axes du programme de sciences en CE2. Il contient :
Ces ressources permettent de couvrir des thématiques variées telles que l’eau, les états de la matière, les êtres vivants, le corps humain ou encore la nutrition, tout en respectant la logique de démarche scientifique préconisée par les programmes officiels.
La matière : l'eau, l'air
Poésie : Matière dans toute ta diversité -
Fiche ressource : 1.1 États et changements d’état, propriété de l’eau - 1.2 Air et propriétés de l’air, pollution de l’air
Fiche recherche : 1.3 La pollution de l’eau - Vocabulaire et connaissances - 1.4 La pollution de l’air - Vocabulaire et connaissances
Fiche exercice : 1.4 L’eau à l’état solide (1) - 1.5 L’eau à l’état solide (2) - La glace et le réchauffement climatique - 1.6 L’évaporation - 1.6 Les mélanges - 1.7 Le sel - Les marais salants - 1.8 Le cycle de l’eau - 1.9 Magie du mouchoir - 1.10 Comme un poisson dans l’eau - 1.11 Donne-moi ton air ! - 1.12 Toujours plus haut ! - 1.13 Mots croisés
Le monde animal
Poésie : Pas si bête !
Fiche ressource: 2.1 La diversite du monde animal - Cycle de vie - Développement des animaux - 2.2 Régimes alimentaires - La chaine alimentaire – Déplacements
Fiche recherche : 2.3 Le phoque gris – Animaux en danger - 2.4 Vocabulaire et connaissances - De l’oeuf au papillon
Fiche exercice: 2.5 Lieux de vie - 2.6 Régime alimentaire- 2.7 Régime alimentaire (suite) - Chaine alimentaire - 2.8 Mode de déplacement (1) - 2.9 Mode de déplacement (2) - 2.10 Des équilibres fragiles - 2.11 Mots croisés : la protection des animaux
Le monde végétal
Poésie : Cultive ton jardin
Fiche ressource: 3.1 Le règne végétal
Fiche recherche : 3.2 La déforestation Vocabulaire et connaissances
Fiche exercice : 3.3 Quels besoins pour bien pousser ? (1) - 3.4 Quels besoins pour bien pousser ? (2) - 3.5 Quels besoins pour bien pousser ? (3) - 3.6 La fabrication d’une graine
Notre corps
Poésie : Qui suis-je ?
Fiche ressource : 4.1 Le corps humain - 4.2 Les muscles - Les articulations - 4.3 Les dents - La dentition de l’enfant
Fiche recherche : 4.4 Les cinq sens – Vocabulaire
Fiche exercice : 4.5 Les parties visibles du corps - Vocabulaire - 4.6 Les mouvements - 4.7 Le corps humain - 4.8 Petit bébé deviendra grand - 4.9 À chacun sa taille - 4.10 Bien dans tes baskets ! - 4.11 À chacun ses dents ! - 4.12 De bonnes dents pour bien manger - Mots croisés
La santé
Poésie : Équilibriste
Fiche ressource : 5.1 Boire et manger : une nécessité - Les familles d’aliments - 5.2 Les vitamines – Les sels minéraux - De bonnes dents – Bien dormir
Fiche recherche : 5.3 Actualités – Vocabulaire
Fiche exercice : 5.4 Pourquoi bouger tous les jours ? - 5.5 Vocabulaire - Que trouve-t-on dans les aliments ? - 5.6 Des menus équilibrés - 5.7 On se calme ! Les six conseils du marchand de sable - 5.8 Propre à tout moment ! - 5.9 La contamination, la contagion - 5.10 Mots croisés
Les objets techniques
Poésie : Objet de satisfaction
Fiche ressource : 6.1 Histoire de l’électricité - 6.2 Les objets fabriqués – Le numérique
Fiche recherche : 6.3 Actualités - Vocabulaire et connaissances
Fiche recherche : 6.4 Avant et après la fée électricité - 6.5 Phénomène électrique - 6.6 Allumé, éteint / ouvert, fermé - 6.7 Passera, passera pas ? - 6.8 Joie du vent qui souffle... - 6.9 Cap sur le Nord ! - 6.10 Et que ça roule ! - 6.11 Donne-leur un nom ! - 6.12 Sur la route des vacances ! Pars à la recherche - 6.13 Mots croisés