

















Cet ensemble pédagogique clé en main s’adresse aux professeurs des écoles souhaitant animer leur classe de CP et CE1 autour des sciences, et plus particulièrement de la géographie au cycle 2. Il permet d’aborder la notion d’espace de manière structurée grâce à un dossier pédagogique complet, des posters grand format, un cédérom interactif et du matériel manipulable. Les élèves découvrent progressivement les repères spatiaux, l’orientation, la lecture de cartes et la comparaison d’espaces.
Adapté à une mise en œuvre en ateliers, en collectif ou en autonomie, ce support favorise la différenciation et l’engagement actif des élèves. Parfait pour préparer une leçon de sciences CP CE1 ou enrichir un projet interdisciplinaire, cet outil pédagogique vous accompagne tout au long de l’année scolaire. Une ressource pédagogique complète et efficace pour structurer les apprentissages en sciences au cycle 2.
Auteur(s) :
Cathy MaillotGaranties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
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L’ensemble pédagogique « Questionner l’espace – CP CE1 » est une ressource pédagogique complète et prête à l’emploi, pensée pour les professeurs des écoles qui souhaitent animer leur classe de CP et CE1 autour des sciences. Centré sur l’étude de l’espace et de la géographie au cycle 2, il propose une approche progressive et concrète pour mettre en place des leçons de sciences CP et CE1, tout en développant les compétences spatiales des élèves.
Ce support favorise l’observation, la manipulation, la projection et la comparaison d’espaces proches et lointains. Il permet ainsi de relier les apprentissages à l’environnement quotidien de l’élève, dans une démarche active et motivante. Grâce à son format multimédia (dossier imprimé + cédérom + posters + matériel effaçable), il s’adapte à toutes les pratiques pédagogiques : ateliers dirigés, travail en autonomie ou séances collectives.
Ce support structuré permet une progression cohérente en sciences tout au long de l’année et s’intègre facilement à une programmation de cycle 2.
Pensé pour une utilisation souple, le classeur « Questionner l’espace – CP CE1 » propose une méthodologie claire pour enseigner les sciences à l’école primaire. Le cédérom interactif facilite la vidéoprojection des documents et l’animation des séances. Les posters permettent l’observation en collectif, et les ardoises effaçables encouragent le travail individuel ou en petits groupes.
La démarche pédagogique s’appuie sur une alternance entre phases de découverte, manipulation, structuration et réinvestissement. Cette ressource pédagogique professeur des écoles peut être utilisée dans de multiples contextes : classe entière, groupes différenciés, ou soutien.
La mallette pédagogique contient :
Tous les supports sont pensés pour une mise en œuvre efficace des sciences CP CE1, en lien avec les programmes de géographie du cycle 2.
Se repérer dans l'espace et le représenter : 1. Vue de face – 2. Vue de derrière – 3. Vue de côté – 4. Vue aérienne – 5. De la photo au plan : la vue aérienne – 6. Vue en plan – 7. Le plan d'une pièce – 8. Le plan d'une classe – 9. Le plan d'une propriété – 10. La légende - 11. La légende d'un plan - 9. Le plan d'un quartier – 10. Se déplacer dans le quartier (sur le plan) - 11. Décrire un trajet dans le quartier (sur le plan) - 12. Le plan de situation d'un village – 13. Le plan de situation d'un quartier - 14. Se déplacer dans la ville (sur le plan) - 15. Les points cardinaux – 16. Orienter un plan - 17. L'échelle d'un plan
Situer un lieu sur une carte ou un globe : 1. Se situer en France – 2. Le département – 3. La région – 4. La France et ses voisins
Identifier les paysages : 1. Lire une photographie : les lignes de force – 2. Lire une photographie : les différents plans – 3. Le paysage rural – 4. Le paysage urbain – 5. Le paysage montagnard – 6. Les massifs montagneux – 7. Le paysage fluvial – 8. Les fleuves – 9. Le paysage côtier – 10. Les côtes - 11. Le paysage des ports - Les types de ports -12. Le paysage agricole – 13.L'agriculture – 14. L'altitude – 15. Le relief – 16. Le relief sur une carte
Comparer des modes de vie et des représentations de l'espace : 1. Habitat rural et habitat urbain – 2. Habiter en ville ou à la campagne – 3. Habitat de plaine et de montagne – 4. Habitat dans des régions froides ou chaudes – 5. Les habitats dans le monde – 6. Vêtements et activités – 7. Vêtements et métiers – 8. Vêtements du monde
Comprendre qu'un espace est organisé : 1. Ma classe : un espace organisé – 2. Mon école : un espace organisé – 3. Mon école : les fonctions des espaces – 4. Le village : un espace construit par l'homme – 5. Le plan du village – 6. Les fonctions du village – 7. Le plan du quartier : les fonctions du quartier – 8. Le plan de la ville – 9. Les fonctions de la ville – 10. Les grandes villes - 11.Les moyens de transport en ville - 12. Les voies de communication - 13. Les autoroutes et les voies ferroviaires - 14. La circulation modifie le paysage - 15. Ville et villages : organisation spatiale - 16. Les acteurs de la ville : artisans et commerçants - 17. Les commerces et la zone commerciale - 18. Petits et grands magasins - 19. Les services dans la ville - 20. Les services municipaux