Rituels de langage – Expression orale et phonologie – Enseignement élémentaire (CP au CE2) Rituels de langage – Expression orale et phonologie – Enseignement élémentaire (CP au CE2) Rituels de langage – Expression orale et phonologie – Enseignement élémentaire (CP au CE2) Rituels de langage – Expression orale et phonologie – Enseignement élémentaire (CP au CE2) Rituels de langage – Expression orale et phonologie – Enseignement élémentaire (CP au CE2) Rituels de langage – Expression orale et phonologie – Enseignement élémentaire (CP au CE2) Rituels de langage – Expression orale et phonologie – Enseignement élémentaire (CP au CE2) Rituels de langage – Expression orale et phonologie – Enseignement élémentaire (CP au CE2) Rituels de langage – Expression orale et phonologie – Enseignement élémentaire (CP au CE2) Rituels de langage – Expression orale et phonologie – Enseignement élémentaire (CP au CE2) Rituels de langage – Expression orale et phonologie – Enseignement élémentaire (CP au CE2) Rituels de langage – Expression orale et phonologie – Enseignement élémentaire (CP au CE2)

Rituels de langage

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Pratique la langue – Expression orale et phonologie – CP, CE1, CE2

Un ensemble pédagogique clé en main pour l’élémentaire, spécialement conçu pour les professeurs des écoles. La mallette Rituels de langage propose des activités variées, progressives et ludiques afin de travailler l’expression orale et la phonologie du CP au CE2.

Grâce à ses 225 cartes recto-verso, son guide du maître et son application de vidéoprojection, elle permet une mise en œuvre simple en classe entière, en ateliers ou en petits groupes. Les élèves développent des compétences essentielles : écoute active, diction, enrichissement du vocabulaire, discrimination phonologique et compréhension orale.

Ce support favorise la production d’énoncés clairs, l’amélioration de l’élocution et la maîtrise des constituants de la phrase. Adaptée au cycle 2, cette mallette pédagogique accompagne efficacement les enseignants dans la différenciation et le suivi des apprentissages.

134,00 €

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Description du produit : Rituels de langage

La mallette pédagogique « Rituels de langage » est un ensemble clé en main pour l’élémentaire destiné aux professeurs des écoles. Conçue pour travailler l’expression orale et la phonologie du CP au CE2, elle propose des activités courtes, ludiques et progressives, faciles à mettre en place en classe entière, en ateliers ou en petits groupes. Grâce à ses 225 cartes recto/verso, à un guide du maître et à une application de vidéoprojection, l’enseignant dispose d’un support structuré pour développer écoute active, diction, vocabulaire, discrimination phonémique et compréhension.



rituels de langage



Objectifs pédagogiques de la mallette « Rituels de langage »

Les activités visent un entraînement régulier de l’oral et de la conscience phonologique au cycle 2 (CP, CE1, CE2). Elles permettent de :

  • Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’interactions.
  • Produire des énoncés clairs dans différentes situations de communication.
  • Pratiquer avec efficacité les formes de discours.
  • Améliorer l’élocution et la diction à travers les jeux sur le volume de la voix, la tonalité, le débit.
  • Travailler sur l’identification et la discrimination des phonèmes.
  • Identify the principaux constituants d’une phrase simple.
  • Étendre ses connaissances lexicales.
  • Mettre en œuvre des démarches pour découvrir et comprendre un texte en identifiant les informations clés et en les reliant.

Introduction de la mallette « Rituels de langage » et méthodologie pédagogique

La mallette s’appuie sur des rituels quotidiens (5–10 minutes) pour installer des automatismes et sécuriser la prise de parole. L’enseignant choisit une carte, projette si besoin via l’application, explicite la consigne puis fait pratiquer les élèves en différenciation grâce à 2 à 3 niveaux par activité. La mise en œuvre s’intègre à une progression annuelle et se combine avec lecture, production d’écrits et EMC.

Types d’activités

  • Écoute et restitution d’informations : reformulation, clarification, prise de notes guidée.
  • Jeux de diction/élocution : volume, tonalité, débit, articulation.
  • Travail phonologique : repérage et discrimination de phonèmes, rimes et syllabes.
  • Structuration de la phrase : identification des constituants, production d’énoncés clairs.
  • Vocabulaire en contexte : enrichissement, catégorisation et réemploi immédiat à l’oral.

Mise en œuvre par niveaux (CP, CE1, CE2)

  • CP : conscience phonologique de base, diction, reformulation très guidée.
  • CE1 : structuration de la phrase, précision lexicale, écoute active et réponses courtes argumentées.
  • CE2 : discours organisé, inférences orales simples, vocabulaire précis et varié.

Détail du contenu de la mallette « Rituels de langage »

  • 225 cartes recto/verso, réparties en 2 à 3 niveaux pour différencier sans changer la tâche.
  • 1 guide du maître : objectifs, déroulés types, conseils de différenciation, évaluations rapides.
  • 1 application de vidéoprojection : affichage des cartes et consignes en grand format pour la classe entière.

Sommaire

Les 225 cartes sont réparties en 5 grandes catégories : 

  • élocution ;
  • conscience phonologique ;
  • étude de la langue (grammaire et vocabulaire) ;
  • expression ;
  • compréhension.




Caractéristiques techniques de la mallette « Rituels de langage »

  • Support : mallette pédagogique (ensemble non photocopiable pour la classe).
  • Niveaux ciblés : CP, CE1, CE2 – Cycle 2 (élémentaire).
  • Domaines travaillés : expression orale, phonologie, vocabulaire, compréhension, structuration de la phrase.
  • Public : professeur des écoles / équipes pédagogiques de l’élémentaire.
  • Usages : rituels quotidiens, ateliers différenciés, APC, remédiation, inclusion.
  • Éditeur : Jocatop.
  • Auteur(s) : Maud Letellier
  • Illustration : Sébastien Lombardo

Bénéfices pour la classe

  • Rituels rapides et motivants pour une pratique régulière et des progrès visibles.
  • Différenciation intégrée (2 à 3 niveaux) pour répondre à l’hétérogénéité du cycle 2.
  • Développement de l’expression orale, de la conscience phonologique et du lexique.
  • Amélioration de la diction, de la clarté des énoncés et de l’écoute active.

Pour qui ?

Idéal pour les professeurs des écoles recherchant un ensemble pédagogique pour l’élémentaire afin de travailler l’expression orale et travailler la phonologie du CP au CE2, en rituels quotidiens ou en ateliers.

Ressources pédagogiques complémentaires