







Le Panier des sons est un jeu pédagogique pour la maternelle qui aide les enseignants à développer la conscience phonologique chez leurs élèves de moyenne et grande section. Grâce à une approche ludique et progressive, ce jeu éducatif favorise la discrimination auditive, la reconnaissance et la manipulation des sons de la langue.
Adapté aux besoins de chaque enfant, il constitue une ressource pédagogique clé pour l’enseignant de maternelle, utilisable en ateliers dirigés ou en autonomie. Ce jeu de français en cycle 1 stimule l’écoute active, enrichit le langage oral et prépare efficacement les élèves à l’apprentissage de la lecture. Conçu pour s’intégrer facilement dans les pratiques de classe, Le Panier des sons combine plaisir de jouer et acquisition des compétences essentielles en phonologie.
Auteur(s) :
Ode ChevaillierIllustration :
NeskGaranties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")
Le Panier des sons – MS GS est un jeu pédagogique pour la maternelle spécialement conçu pour développer la conscience phonologique en moyenne et grande section. Cet outil éducatif permet aux élèves de reconnaître, manipuler et différencier les sons de la langue dans un cadre ludique et motivant. Véritable ressource pédagogique pour les professeurs des écoles, il favorise l’écoute active, l’attention auditive et prépare efficacement les enfants à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
En proposant une progression claire et adaptée au cycle 1, ce jeu éducatif répond aux attentes des programmes officiels de maternelle. Facile à intégrer dans les ateliers dirigés ou autonomes, il offre aux enseignants un support clé en main pour renforcer les compétences orales et phonologiques tout en maintenant l’engagement des élèves.
Le Panier des sons a été conçu pour répondre à plusieurs objectifs pédagogiques en maternelle :
Grâce à ce jeu, chaque élève progresse à son rythme, en mobilisant ses compétences dans un cadre ludique, motivant et conforme aux programmes de maternelle.
Le Panier des sons est un outil idéal pour les enseignants de maternelle qui souhaitent mettre en place une pédagogie différenciée. Il s’utilise aussi bien en atelier dirigé, en activité autonome, qu’en rituel quotidien pour consolider les acquis phonologiques.
Sa méthodologie repose sur une progression sonore adaptée aux élèves de cycle 1 : les enfants manipulent, écoutent et associent des sons à travers des activités variées, ce qui stimule leur curiosité et leur plaisir d’apprendre. Ce jeu éducatif permet de travailler la phonologie tout en développant des compétences transversales telles que la coopération, la prise de parole et l’autonomie.
Chaque élément du jeu a été conçu pour rendre l’apprentissage de la phonologie en maternelle concret, motivant et accessible à tous les élèves.
Le jeu Le Panier des sons permet à vos élèves de moyenne et de grande section de maternelle de reconnaitre différentes unités sonores selon une progression qui respecte les besoins et les rythmes de chacun.
Chaque plateau permet de faire jouer 5 élèves. L'enseignant a la possibilité de faire travailler plusieurs groupes d'élèves simultanément sur la même compétence.
Les cartons A5 sont à utiliser par les élèves et comportent chacun un son. Les joueurs doivent retrouver les mots du plateau contenant le même son. Ils remplissent leur carton avec les images des mots. Le premier joueur à avoir rempli son carton gagne la partie.
Les fiches d'autocorrection permettent aux élèves de vérifier s'ils ont identifié tous les mots de leur carton. Le guide du maitre rassemble les principes pédagogiques, la règle du jeu et les listes de mots pour chaque plateau.
Variés, ils permettent également d’enrichir le lexique des élèves :
Chaque plateau permet de faire jouer 5 élèves. L’enseignant a la possibilité de faire travailler plusieurs groupes d’élèves simultanément sur la même compétence.
Chaque plateau présente un thème. Sur chacun d’entre eux sont représentés des mots contenant un son particulier. Avec chaque plateau, 5 cartons à remplir (1 par joueur) sont proposés aux élèves. Sur chaque carton, un son est représenté.
Les joueurs doivent retrouver les mots du plateau contenant le même son. Ils remplissent leur carton avec les images des mots. Le premier joueur à avoir rempli son carton gagne la partie. Les joueurs peuvent vérifier leurs réponses grâce aux cartons d’autocorrection.