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Les Leçons Numériques de Géographie

426,54 €

Les Leçons Numériques, des applications développées pour la vidéoprojection, vous apportent des documents authentiques pour faire découvrir à vos élèves la géographie.

Accessible sur la plateforme Jocastore.fr, cet outil est utilisable en ligne (directement depuis un navigateur) ou disponible en téléchargement pour une utilisation locale.

Quantité

Détails du produit

8260 9782363951328

Fiche technique

Auteur(s)
Pierre Puybaret
Collection
Leçons numériques
Matière
Géographie
Niveau(x)
CM2, CM1

Description

Les Leçons Numériques de Géographie

Contenu

Le logiciel contient 55 leçons pour illustrer la géographie au CM1 et CM2. Chaque leçon peut être utilisée directement avec vos élèves, mais vous pouvez également les personnaliser en fonction des activités menées dans votre classe. Dans le menu enseignant, vous pouvez si vous le souhaitez composer intégralement vos leçons en utilisant la bibliothèque Jocatop mise à votre disposition ou en intégrant les documents de la classe.

Les leçons du logiciel sont complétées par :

  • – 112 exercices et traces écrites à projeter ou à imprimer, 
  • – des vidéos et des animations originales accompagnées de leurs grilles de lecture, 
  • – de nombreuses photographies et illustrations, 
  • – des cartes, 
  • – des tableaux et graphiques, 
  • – des documents complémentaires, 
  • – un lexique de mots difficiles, 
  • – des articles de presse et des documents variés,
  • – des fiches activités.

Objectifs

  • – Nommer et localiser les grands repères géographiques
  • – Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique
  • – Nommer, localiser et caractériser des espaces
  • – Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres
  • – Appréhender la notion d’échelle géographique
  • – Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes
  • – Poser des questions, se poser des questions
  • – Formuler des hypothèses
  • – Vérifier
  • – Justifier
  • – Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique – Comprendre le sens général d’un document
  • – Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question
  • – Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux

Sommaire

Géographie CM1
Introduction • La géographie et le travail du géographe



  • Qu’est-ce que la géographie ?
  • Lire et représenter un paysage
  • Lire une carte
  • Utiliser un document statistique simple
  • Les représentations de la Terre et le vocabulaire associé
Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite
  1. Découvrir les paysages français
  2. Les caractéristiques du relief en France
  3. Qu’est-ce qu’un cours d’eau ?
  4. Les grands fleuves français
  5. Le climat de la France
  6. La France dans le continent européen
  7. Comment l’Union européenne s’est-elle construite ?
  8. Les territoires français dans le monde
  9. Paysages et caractéristiques de la France d’outre-mer
  10. Ma commune, mon département, ma région
  11. La francophonie
Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
  1. Se loger dans un espace rural
  2. Se loger dans un espace urbain
  3. Se loger dans un espace périurbain
  4. Travailler en France
  5. Travailler dans un espace agricole
  6. Travailler dans un espace industriel
  7. Se cultiver et avoir des loisirs dans un espace urbain
  8. Les évènements temporaires en France
  9. Se loger dans un espace touristique
  10. Travailler dans un espace touristique
Consommer en France
  1. Quels sont nos besoins en énergie ?
  2. D’où vient l’électricité ?
  3. Comment transporte-t-on l’énergie ?
  4. Les énergies renouvelables
  5. Quels sont nos besoins en eau ?
  6. Le cycle des eaux domestiques
  7. Comment réduire la pollution de l’eau ?
  8. Comment les aliments sont-ils produits ?
  9. Comment les aliments sont-ils transportés ?
  10. Comment les aliments sont-ils distribués au consommateur ?
Géographie CM2
Introduction • La géographie et le travail du géographe


  • Qu’est-ce que la géographie ?
  • Lire et représenter un paysage
  • Lire une carte
  • Utiliser un document statistique simple
  • Les représentations de la Terre et le vocabulaire associé
Se déplacer
  1. Se déplacer au quotidien
  2. Comment peut-on diminuer le nombre de voitures en ville ?
  3. Le réseau autoroutier
  4. Le réseau ferré à grande vitesse
  5. La circulation aérienne
  6. Comment un aéroport est-il organisé ?
  7. Comment transporte-t-on des marchandises ?
  8. Se déplacer entre la métropole et les territoires ultramarins
Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet
  1. Qu’est-ce qu’Internet ?
  2. Comment Internet fonctionne-t-il ?
  3. Comment navigue-t-on sur le Web ?
  4. Comment communique-t-on grâce à Internet ?
  5. Internet : un nouvel espace au quotidien
  6. Comment protéger son identité numérique
  7. À quoi faut-il faire attention sur Internet ?
  8. Des habitants inégalement connectés dans le monde
Mieux habiter
  1. Quels inconvénients peut-on rencontrer quand on habite en ville ?
  2. Quelle est la place de la nature en ville ?
  3. Quel sont les principaux rôles de la nature en ville ?
  4. Les nouvelles formes de mobilité en ville
  5. Comment le tri des déchets ménagers est-il organisé ?
  6. Comment peut-on valoriser nos déchets ?
  7. Qu’est-ce qu’un écoquartier ?
  8. Comment vit-on dans un écoquartier ?

Découvrez Les Leçons Numériques

Parole d'enseignant

Des applications pédagogiques multiplateformes et multi-thèmes

À l’origine, des logiciels, nos Leçons Numériques ont évolué en applications utilisables sur et depuis de nombreux supports numériques, d'une part, afin de se s’adapter aux différents besoins de leurs utilisateurs, et, d'autre part, à la variété de ressources à disposition des enseignants.
Prêtes à l’emploi, nos applications offrent une grande liberté d’utilisation : le rythme de la leçon peut être géré par l'enseignant ou bien automatisé, tandis que le menu enseignant permet de copier et modifier une leçon existante ou bien d’en créer une à l’aide des ressources mises à disposition dans la bibliothèque multimédia. Complétez la leçon avec les activités et traces écrites à imprimer ou projeter ! Grâce à notre plateforme nommée Jocastore, accédez aux Leçons Numériques depuis un ordinateur (via un navigateur internet ou bien en les installant) ou depuis une tablette en téléchargeant nos applications.

Compatibilité

Vérifiez la compatibilité de nos outils numériques avec votre équipement en consultant notre documentation technique.

Votre accès à internet est limité ?

Pas de problème : notre plateforme vous permet de télécharger chacune des applications et de les installer directement sur votre ordinateur (utilisation dite « locale ») afin de pouvoir les utiliser hors-connexion.

Vous souhaitez installer vos applications sur d’autres appareils non connectés ?

Une simple manipulation et le tour est joué : munissez-vous d’une clé USB, clonez vos applications en suivant les instructions de notre plateforme et installez-les sur le reste de vos appareils !

Retrouvez toutes les instructions de manipulation dans notre Jocastore ou bien contactez notre assistance client. Nous serons toujours à votre écoute !