Abonnés ZOUM
Abonnés ZOUM

ÉNIG’MATHS - CP

Martine Thibault / Directrice d’école maternelle

Cet ensemble pédagogique simple d'utilisation vous fournit les supports nécessaires pour amener vos élèves de CP à s'approprier progressivement les techniques de résolution de problèmes (tableaux résolution de problèmes, matériel de manipulation à découper, cédérom).

More details

CP

9782363950055

8888

104,00 €

Contenu

L'ensemble est composé de 93 situations-problèmes (format A4) avec au recto la situation-problème et au verso le rappel de la situation en noir et blanc et du matériel à photocopier pour la préparation de la séance – 1 guide du maître avec les solutions – 1 cédérom pour projeter chaque situation-problème et travailler en collectif.

Objectifs

Favoriser l’appropriation du problème (faire verbaliser) et travailler la représentation de la tâche (symbolisation) – Faire manipuler, mettre l’enfant en situation (conceptualiser) – Les entraîner à argumenter, se justifier, en favorisant les confrontations – Exploiter la diversité des procédures – Exploiter les erreurs : travailler avec les productions d’élèves – Amener l’élève à raisonner, à devenir autonome, à anticiper, à faire des expériences mentales.

Sommaire

6 séries de tableaux
1. Travail sur la non-propriété - 2. Espace et temps - 3. Logiques - 4. Nombres et Calcul - 5. Géométrie - 6. Organisation et gestion des données

En savoir plus

La phase de recherche doit appartenir à vos élèves. Il est préférable de leur laisser tout le temps nécessaire et favoriser ainsi la recherche par l’action :
- en mettant à leur disposition du matériel à manipuler, des grilles d’aide de différents niveaux, des bandes numériques, du papier… leur permettant ainsi d’acquérir une méthodologie ;
- en aidant à des reformulations ou des relances sans pour autant valoriser une solution en particulier ;
- en organisant la confrontation des propositions des élèves (expliquer sa solution, questionner, contester un camarade…).

En plus

Nos recommandations