Les Contes Numériques • Volume 2

123,33 €

Cette application permet d'accompagner les élèves dans la compréhension de contes entendus. Après avoir visionné chaque histoire, ils ont accès à différents jeux interactifs et activités graphiques.

Application Jocastore

Quantité

Détails du produit

9707 9782363952455

Fiche technique

Illustrateur(s)
Marine Oriot
Niveau(x)
PS, MS, GS
Cycle
Cycle 1

Description

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Volume 2

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Cette application permet d'accompagner les élèves dans la compréhension de contes entendus. Après avoir visionné chaque histoire, ils ont accès à différents jeux interactifs et activités graphiques. 

Les cinq contes illustrés :

  • Hansel et Gretel
  • Jack et le Haricot magique
  • Le Petit Poucet
  • Le Chat Botté
  • Le Vilain Petit Canard

Objectifs

  • Oser entrer en communication
  • Comprendre et apprendre
  • Commencer à réfléchir sur la langue
  • Écouter de l’écrit et comprendre
  • Dessiner
  • S’exercer au graphisme décoratif
  • Observer, comprendre et transformer des images
  • Affiner son écoute

Sommaire

Je regarde le conte 

L’histoire est racontée à l’aide d’images séquentielles animées. 

L’enseignant peut faire défiler l’histoire au rythme qui lui convient ou laisser l’histoire se dérouler. 

Le texte est enregistré et peut également être lu par l’enseignant. 

Je raconte l'histoire

Ce mode permet à l’élève de raconter l’histoire avec ses propres mots. L’enregistrement de l’élève est mémorisé afin d’être écouté. 

Je commente l’histoire 

L’enseignant dispose d’outils pour mettre en valeur ou cacher certains éléments de l’image. 

Je joue avec l’histoire – 5 exercices 

Histoire mélangée – L’élève remet les images dans l’ordre afin de reconstituer le fil de l’histoire.
Images manquantes – L’élève replace une ou plusieurs images dans le déroulé de l’histoire.
Images à réparer – L’élève replace les morceaux manquants de l’image aux bons emplacements.
Qui ? Quoi ? Où ? – L’élève répond à plusieurs questions de compréhension sur le conte.
Mémory – L’élève doit retrouver les paires d’images identiques.

Pour chacun des jeux, 3 étapes de niveaux de difficulté croissante sont proposées. 

Mode « Contes croisés » 

D’autres activités réunissant les personnages et les objets de tous les contes sont proposées. 

Mémory – L’élève doit retrouver les paires d’images identiques.
Histoire mélangée – L’élève attribue des images au conte auquel elles font référence.
Qui suis-je ? – L’élève doit trouver l’image qui correspond aux indices énoncés.
Trouver les intrus – L’élève élimine les images qui ne correspondent pas aux indices énoncés.
Mot entendu – L’élève sélectionne l’image qui correspond à un mot énoncé.
Enregistrer une histoire – L’élève invente une histoire avec ses propres mots à partir d’images faisant figurer les différents personnages des contes. L’enregistrement de l’élève est mémorisé afin d’être écouté.

Pour tous les contes : un mode « Dessiner – Décorer - Tracer » 

L’élève dispose d’outils variés et complets pour dessiner, tracer, composer une image et la colorer. Les créations des élèves peuvent être enregistrées et imprimées. 

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L’enseignant peut paramétrer les exercices : temps de jeu pour chaque niveau et exercice, nombre d’essais pour le mémory, possibilité de désactiver la lecture des consignes et les commentaires audio.

Compatibilité

Consultez les caractéristiques et la configuration minimale requise pour une utilisation optimale.

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