Abonnés ZOUM
Abonnés ZOUM

ÉNIG’MATHS - CE1

Agnès Maury - Professeur des écoles - Martine Thibault - directrice d'école maternelle

Cet ensemble pédagogique simple d'utilisation vous fournit les supports nécessaires pour amener vos élèves de CE1 à s'approprier progressivement les techniques de résolution de problèmes (tableaux résolution de problèmes, matériel de manipulation à découper, cédérom, traces écrites à compléter).

More details

CE1

9782363950635

8890

104,00 €

Contenu

90 situations-problèmes (format A4) avec au recto la situation-problème et au verso le rappel de la situation en noir et blanc et du matériel à photocopier pour la préparation de la séance – 1 guide du maître avec les solutions – 1 cédérom pour projeter chaque situation-problème et travailler en collectif, puis imprimer la trace écrite à compléter par l'élève après la séance de manipulation.

Objectifs

Favoriser l’appropriation du problème (faire verbaliser) et travailler la représentation de la tâche (symbolisation) – Faire manipuler, mettre l’enfant en situation (conceptualiser) – Les entraîner à argumenter, se justifier, en favorisant les confrontations – Exploiter la diversité des procédures – Exploiter les erreurs : travailler avec les productions d’élèves – Amener l’élève à raisonner, à devenir autonome, à anticiper, à faire des expériences mentales.

Sommaire

6 séries de tableaux
1. Nombres et calcul - 2. Logique - 3. Mesure - 4. Organisation et gestion des données - 5. Tableau et graphiques - 6. Espace et géométrie

En savoir plus

" Les élèves, à travers différentes stratégies, élaborent des solutions, puis utilisent le matériel pour vérifier leurs hypothèses. Ils valident ainsi, ou non, une solution qu’ils auront construite et anticipée. Ils se remettent en question et se retrouvent en situation de recherche.
La manipulation donne le droit à l’erreur. L’élève a la possibilité de répéter, de refaire. L’erreur n’est plus considérée comme négative, les élèves apprennent à l’accepter et à la corriger.
La manipulation donne du sens à l’activité mathématique. Elle permet un apprentissage par l’action. Lorsque l’élève a compris un problème, après avoir manipulé, il peut plus facilement schématiser la situation-problème et passer à l’écriture mathématique. " Agnès Maury

En plus

Nos recommandations