Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop Numération & système décimal – Mathématiques – CP – Jeu pédagogique – Jocatop

3, 2, 1... Comptez !

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Jeu éducatif – Numération & système décimal – Mathématiques CP

3… 2… 1… Comptez ! est un jeu pédagogique de mathématiques pour le CP qui aide les élèves à manipuler les nombres et à comprendre le système décimal dès le début du cycle 2. Grâce à une approche ludique et concrète, les enfants apprennent à lire, écrire et comparer les nombres tout en découvrant la valeur de position des chiffres (unités, dizaines, centaines). Ce jeu éducatif pour professeur des écoles favorise l’apprentissage de la numération au CP par la manipulation, l’observation et la réflexion en groupe.

Facile à mettre en place en classe, il constitue un outil différencié idéal pour animer des ateliers de mathématiques, des temps calmes ou des séances de remédiation. Les élèves développent ainsi des compétences essentielles en calcul et numération, tout en travaillant la coopération, l’autonomie et la stratégie. Conçu par les Éditions Jocatop, ce jeu éducatif combine efficacité pédagogique et plaisir du jeu, pour accompagner les enseignants dans la réussite de leurs élèves.

134,00 €

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Description du produit : 3… 2… 1… Comptez !

3… 2… 1… Comptez ! est un jeu pédagogique de mathématiques pour le CP qui permet aux élèves de manipuler les nombres et de comprendre le système décimal dès le cycle 2. Pensé pour le professeur des écoles, il structure l’apprentissage de la numération grâce à la manipulation, la verbalisation et la coopération entre pairs. Utilisable en ateliers autonomes, en remédiation ou en rituels courts, ce jeu éducatif CP favorise la réussite de tous par une différenciation pédagogique simple à mettre en œuvre.

L’approche par le jeu motive les élèves, renforce l’estime de soi et installe des automatismes durables dans la manipulation des nombres en les additionnant et en les soustrayant pour comprendre le système décimal. Un support idéal pour apprendre à manipuler les nombres au CP et comprendre le système décimal au CP au plus près des programmes.





Objectifs du jeu éducatif : 3… 2… 1… Comptez !

Le jeu vise l’acquisition progressive des notions fondamentales de numération en CP et du système décimal à travers des situations ludiques et répétées. Les élèves travaillent en contexte :

  • Compréhension du système décimal : valeur de position des chiffres (unités, dizaines, centaines), groupements et échanges (10 unités = 1 dizaine, etc.).
  • Lecture, écriture et comparaison des nombres (jusqu’à 999 selon les besoins de la classe) : ordre croissant/décroissant, repérage sur une file numérique.
  • Décomposition et recomposition des nombres : partitions additives, compléments à la dizaine/centaine.
  • Calcul mental de base : ajouts/retraits simples, doubles/moitiés, stratégies de passage par la dizaine.
  • Résolution de problèmes additifs et soustractifs très simples en lien avec les quantités manipulées.
  • Communication et justification : expliquer une procédure, écouter un pair, argumenter.
  • Autonomie et coopération : respecter des règles, gérer du matériel, coopérer en petits groupes.

Compétences travaillées grâce au produit (à mettre en avant sur la fiche) :

  • Identifier la valeur de position des chiffres dans un nombre (U, D, C).
  • Lire, écrire, dénombrer et comparer des nombres entiers (jusqu’à 999).
  • Décomposer/recomposer un nombre en unités/dizaines/centaines.
  • Calculer des compléments à la dizaine et à la centaine ; utiliser des doubles/moitiés.
  • Mobiliser des stratégies de calcul mental efficaces et transférables.
  • Résoudre des problèmes additifs/soustractifs très simples avec prise d’indices.
  • Développer des attitudes de coopération, d’autonomie et de communication.

Introduction du jeu éducatif « 3… 2… 1… Comptez ! » en classe et méthodologie pédagogique

Conçu pour s’insérer naturellement dans une démarche de pédagogie différenciée, 3… 2… 1… Comptez ! propose des tâches graduées qui s’adaptent aux profils d’élèves. La manipulation concrète (cartes, pions, représentations des unités/dizaines/centaines) précède la verbalisation et la mise en symboles, conformément aux démarches recommandées en Cycle 2.

Exemples d’usages en classe (professeur des écoles) :

  • Ateliers autonomes de numération (20 à 25 minutes) avec règles simples et feedback immédiat.
  • Rituels quotidiens : lire/écrire un nombre du jour, trouver des décompositions, comparer deux tirages.
  • Remédiation ciblée : manipulation guidée avec un petit groupe d’élèves pour consolider des acquis fragiles.
  • Évaluation ludique de fin de séquence : vérifier les automatismes sans stress.
  • Différenciation : même activité pour tous, niveaux de défi variables selon les cartes/parcours.

L’enseignant dispose d’un outil clé en main : préparation minimale, règles explicites, forte motivation par le défi et la coopération. Le jeu soutient l’apprentissage de la numération au CP et la consolidation du système décimal tout au long de l’année.

Détail du contenu du jeu 3… 2… 1… Comptez !

  • 6 plateaux de jeu (format 32 × 45 cm) robustes et colorés, conçus pour favoriser la manipulation des nombres et des quantités en CP.
  • 240 cartes-questions variées pour travailler la numération, le système décimal et la compréhension des nombres par le jeu.
  • 6 planches Constellation (format A5) permettant aux élèves de visualiser et représenter les groupements en unités, dizaines et centaines.
  • 66 cartes Médaille et cartes Champion qui valorisent la réussite, stimulent la motivation et soutiennent la coopération entre élèves.
  • 70 jetons pour rendre l’activité plus dynamique et concrète, favorisant l’ancrage des compétences en numération.
  • 1 guide du maître complet, avec des propositions d’exploitation pédagogique, des variantes de règles et des pistes de différenciation pour les professeurs des écoles.

Ce matériel complet et solide est pensé pour un usage intensif en classe de CP. Il permet de mettre en place facilement des ateliers de numération, des activités de manipulation du système décimal et des jeux éducatifs différenciés adaptés à tous les élèves du cycle 2.

But du jeu :

Atteindre un nombre de points défini en réalisant des additions et des soustractions.

Niveau 1 : arriver jusqu’au nombre 30 pour gagner la coupe de bronze ;
Niveau 2 : arriver jusqu’au nombre 70 pour gagner la coupe d’argent ;
Niveau 3 : arriver jusqu’au nombre 100 pour gagner la coupe d’or.

Les élèves comptabilisent leurs points en remplissant leur planche Constellation.

Lorsqu’ils atteignent une quantité de 10 points, ils les échangent contre une carte Médaille représentant une dizaine. 

Pour obtenir des points, les élèves ont 2 possibilités :

– en tombant sur les cases "Addition" du plateau (ils pourront également en perdre en tombant sur des cases "Soustraction") ;
– en répondant aux questions lorsqu’ils tombent sur une case "question”.

Sommaire :

240 cartes-questions réparties en 3 catégories et sur 3 niveaux de difficulté.

Numération – Les élèves dénombrent les éléments sur la carte.

Opérations – Les élèves calculent mentalement l’addition ou la soustraction.

Problèmes – Les élèves résolvent un court problème additif ou soustractif. 





Caractéristiques techniques du jeu 3… 2… 1… Comptez !

  • Éditeur : Éditions Jocatop – Collection : Jeux pédagogiques Jocatop
  • Niveau : CP (Cycle 2) – élèves de 6 à 7 ans
  • Matière : Mathématiques – numération, système décimal, calcul
  • Organisation : travail en binôme, petit groupe ou atelier autonome
  • Durée conseillée : 15 à 30 minutes selon l’objectif et le dispositif
  • Objectifs pédagogiques : consolider la compréhension du nombre, développer des stratégies de calcul mental, favoriser la coopération et l’autonomie
  • Public cible : professeurs des écoles recherchant un jeu pédagogique CP pour apprendre à manipuler les nombres et comprendre le système décimal

Ressources pédagogiques complémentaires