Les Planètes de la lecture • Volume 2

91,00 €

Ce jeu pédagogique propose d’élaborer des stratégies pour apprendre à comprendre ce que l’on lit.

Quantité

Détails du produit

5031 9782363952127

Fiche technique

Auteur(s)
Anne Vasset
Collection
Jeux éducatifs
Matière
Français
Niveau(x)
CM1, CM2
Cycle
Cycle 3

Description

Les planètes de la lecture 2

Les Planètes de la lecture • Volume 2 est destiné aux élèves de CM. 

À bord de leur fusée, les élèves se déplacent sur le plateau dans le sens qu’ils veulent, répondent aux questions et tentent de récolter des jetons en s’arrêtant sur des cases-planètes. Chaque élève devra élaborer des stratégies de déplacement pour acquérir le plus vite possible les 6 jetons-planètes et remplir sa carte « vaisseau spatial ».

Les 6 joueurs et 1 meneur de jeu valident la réponse à l’aide du cahier des solutions. 

But du jeu : être le premier à obtenir les 6 jetons-planètes et à retourner sur terre.

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Contenu

– 1 plateau 60 × 40 cm
– 1 guide du maitre contenant les solutions
– 270 cartes-questions, au format 10,5 × 15 cm
– 6 cartons « vaisseau spatial » à compléter

Objectif

Le jeu Les planètes de la lecture • Volume 2 permet à l’élève de prendre conscience des stratégies essentielles à mettre en place dans sa tête pour mieux accéder à la compréhension.
C’est par la prise de conscience de ces stratégies et de leur pratique régulière que l’élève parviendra à les assimiler puis à les utiliser naturellement dans ses diverses lectures.

Sommaire

270 cartes-questions réparties en 6 catégories.

• Construire une image mentale – Être capable de se représenter mentalement une image pour bien comprendre la situation.
• Deviner le sens d’un mot – Apprendre à identifier le sens d’un mot inconnu en utilisant le contexte de la phrase.
• Déduire d’après le contexte – Comprendre que tout n’est pas écrit dans le texte, apprendre à utiliser ses connaissances extérieures. 
• Identifier l’objet d’un substitut – Prendre l’habitude de prélever des indices (masculin, féminin, pluriel, etc.) dans la phrase pour identifier ce à quoi un substitut se rapporte.
• S’appuyer sur la ponctuation – Prendre consciences de l’importance des arrêts pour comprendre ce que l’on lit.
• Reformuler – Apprendre à exprimer une idée principale à partir d’un texte en distinguant l’essentiel du superflu. 

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